Ecobank bientôt actif dans trois nouveaux pays
Conformément aux annonces d’Arnold Ekpe dans les colonnes de Jeune Afrique en mai dernier, Ecobank va prochainement débuter ses activités en Angola, en Guinée équatoriale et au Mozambique.
Dans des propos relayés par Reuters, Thierry Tanoh, le nouveau directeur général d’Ecobank, a confirmé que le groupe panafricain prévoyait de débuter ses activités dans trois nouveaux pays dans les prochaines semaines. « Nous finalisons notre entrée en Guinée équatoriale, en Angola et au Mozambique », a-t-il expliqué. En Angola, Ecobank a déjà un bureau de représentation. Au Mozambique, Arnold Ekpe, le directeur général sortant, précisait en mai dernier dans les colonnes de Jeune Afrique la volonté d’Ecobank d’acheter une banque plutôt que de s’y développer à partir de zéro. Thierry Tanoh a également rappelé que l’expansion panafricaine du groupe touchait à sa fin et qu’il se concentrerait désormais sur la « consolidation et l’optimisation de ses plateformes ».
Résultats du troisème trimestre
Il a aussi présenté les résultats du groupe bancaire pour le troisième trimestre. Ecobank a engrangé des revenus de 1,18 milliard de dollars sur les neuf premiers mois de 2012, contre 804 millions de dollars sur la même période en 2011. La contribution du Nigeria représente 43% du total. Les profits ont quant à eux augmenté de 8% à 191,4 millions, contre 177,7 millions un an auparavant. Présent dans 32 pays, Ecobank compte 9,4 millions de clients.
Lire aussi :
Arnold Ekpe : « l’Afrique est notre stratégie »
Ecobank : Fitch confirme la note à B-
Les 50 premières banques d’Afrique de l’Ouest
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !