L’Algérie s’associe pour constuire des logements

Le Portugal et l’Espagne construiront 100 000 logements en Algérie, via la création d’entreprises mixtes algéro-espagnoles et algéro-portugaises. Le gouvernement entend ainsi doper la mise en chantier de logements.

L’Algérie veut construire plus de 225 000 logements par an. © DR

L’Algérie veut construire plus de 225 000 logements par an. © DR

Publié le 6 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

L’Algérie confie à l’Espagne la réalisation de 50 000 logements. Un accord-cadre entre les deux pays a été signé lundi soir (5 novembre) à Alger entre le ministre algérien de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune et le secrétaire d’État espagnol aux Infrastructures, au Transport et au Logement, Rafael Catala Polo, a-t-on appris ce mardi de source sûre. Cet accord prévoit la création d’entreprises mixtes algéro-espagnoles, détenues en majorité par des intérêts publics algériens, selon la règle 49/51 relative à l’investissement étranger en Algérie. Cette règle oblige les intérêts algériens à être majoritaires dans tout projet d’investissement impliquant des étrangers.

D’autres accords similaires seront signés avec la France et l’Italie dans les prochains jours.

la suite après cette publicité

« L’Espagne est un excellent partenaire pour l’Algérie, un partenaire qui joue le jeu en matière de transfert technologique. Nous avons opté pour des sociétés mixtes algéro-espagnoles sur la base de la règle 51/49% pour la réalisation des différents programmes de logements en Algérie », a déclaré Abdelmadjid Tebboune à l’issue de ses entretiens avec Rafael Catala Polo. Un premier protocole d’accord similaire a été signé le 29 octobre dernier entre l’Algérie et le Portugal, grâce auquel des entreprises algéro-portugaises se verront confier de gré à gré, la réalisation d’un quota de 50 000 logements. Selon nos sources, d’autres accords similaires seront signés avec la France et l’Italie dans les prochains jours.

Nouvelle politique du logement

Ces accords illustrent la nouvelle politique algérienne du logement, qui s’appuie sur des partenariats avec des entreprises étrangères. Le gouvernement cherche à accélérer les rythmes des réalisations et à améliorer la qualité des logements. Il veut aussi diversifier ses partenaires dans le bâtiment. Depuis 2001, les groupes chinois ont décroché la majorité des contrats publics de construction de logements publics.

L’Algérie dont les capacités nationales ne dépassent pas 83 000 logements par an, veut réaliser plus de 225 000 unités par an, afin de mieux satisfaire la forte demande. Le gouvernement compte mettre en chantier deux millions de logements d’ici 2014.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires