Racisme ordinaire : le coup de gueule d’un mannequin soudanais
Dans une lettre ouverte publiée sur son compte Instagram, le mannequin soudanais Nykhor Paul dénonce les inégalités auxquelles sont confrontés les mannequins noirs dans l’univers de la mode
Les mannequins noirs ont beau être de plus en plus présents dans le milieu de la mode, ils restent très minoritaires. Le texte aux airs de réquisitoire publié par la Soudanaise Nykhor Paul sur son compte Instagram nous le rappelle.
La jeune femme de 25 ans y exprime son ras-le-bol de se voir traiter différemment en permanence par les professionnels du milieu. À commencer par les maquilleurs, qui selon elles n’ont jamais de cosmétiques pour peaux noires. Ce qui l’oblige à emporter elle-même son propre maquillage, contrairement aux mannequins blanches.
Un comble pour le mannequin qui rappelle que les plus grandes marques de cosmétiques distribuent désormais des produits pour peaux noires.
« Fatiguée de m’excuser pour ma peau noire »
Le mannequin dénonce également le manque de considération des professionnels envers les mannequins noirs. Elle se dit fatiguée de devoir s’excuser de sa couleur de peau et de ne pas être retenue pour les mêmes raisons. Elle conclut : « La mode, c’est de l’art et l’art est inclusif, il n’est pas réservé aux blancs ». La lettre ouverte a largement été relayée sur les réseaux sociaux par des internautes dont la plupart a déjà vécu une expérience similaire de racisme ordinaire.
La jeune femme, née au Soudan, avait fui la guerre civile avec ses parents en Ethiopie en 1995 avant de s’installer aux Etats-Unis deux années plus tard. Aujourd’hui modèle pour les plus grandes marques de haute-couture (Louis Vuitton, Rick Owens, Balenciaga), Nykhor Paul est également réputée pour son engagement. L’an dernier, elle a fondé l’association We are Nilotic qui vise à alarmer sur la situation humanitaire du Sud Soudan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...