Tuerie de Charleston aux Etats-unis : la Caroline du Sud vote le retrait du drapeau confédéré
Le drapeau confédéré ne flottera plus sur le capitole de Caroline du Sud, la chambre des représentants de l’État ayant voté jeudi son retrait.
La décision, déjà approuvée par le Sénat de l’Etat, a été votée jeudi 9 juillet en troisième lecture et après treize heures de débat par la Chambre des représentants (94 voix contre 20). Nikki Haley, gouverneur républicaine de Caroline du Sud, elle-même favorable au retrait, devrait promulguer la loi dans la journée.
La Caroline du Sud, théâtre du massacre de neuf Noirs dans une église de Charleston le 17 juin dernier, connaissait depuis 2000 un débat sur la présence du drapeau confédéré sur les bâtiments officiels. Débat ravivé par les photos diffusées par l’auteur de la fusillade, un jeune Blanc de 21 ans aux motivations racistes. Des clichés le montraient en effet à côté de la bannière sudiste.
Racisme et esclavage
Depuis une décision de 1961, le drapeau confédéré flottait en haut du capitole de Caroline du Sud, aux côtés du drapeau fédéral et de celui de l’État. Mais, en 2000, les opposants au drapeau avaient déjà obtenu qu’il soit déplacé dans les jardins du monument qui abrite le parlement local à Columbia, la capitale.
Pour ses nombreux détracteurs, le drapeau utilisé par les États ayant fait sécession de l’Union en 1861 symbolise le racisme et l’esclavage. Pour ses partisans, il représente l’héritage culturel et identitaire du Sud.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto