L’UE apporte 100 millions d’euros en appui aux réformes en Tunisie
Le gouvernement tunisien et l’Union européenne ont ratifié le 08 juillet un programme d’aide de 100 millions d’euros en soutien aux réformes administratives et à la lutte contre le chômage.
Yassine Brahim, le ministre tunisien du Développement et de la Coopération internationale, et Laura Baeza, ambassadrice de l’Union européenne, ont ratifié le 8 juillet à Tunis, le « 4e Programme d’appui à la relance ». Cette aide consiste en un don de 100 millions d’euros alloué par l’UE à la Tunisie pour l’accompagnement de réformes des politiques publiques, explique un communiqué du ministère de la coopération tunisien.
Réformes
Le programme de réformes agréé entre les deux partenaires concerne une quinzaine de projets et porte notamment sur le soutien à la transition démocratique, à travers notamment la mise en place d’une Cour Constitutionnelle et l’appui à la décentralisation ; la lutte contre le chômage à travers le renforcement de la formation professionnelle et la relance du dialogue social ; et la réforme de la gouvernance publique, via la modernisation de l’efficacité et des outils de l’État.
Le financement accordé par Bruxelles sera alloué en deux temps, en fonction de l’avancement des réformes : « un premier décaissement de 75 millions d’euros est prévu en décembre 2015, le second décaissement, de 25 millions d’euros, devant intervenir fin 2016 », indique le communiqué du ministère tunisien.
Aide
Selon Laura Baeza la délégation de l’UE à Tunis travaille déjà sur le 5e programme d’appui à la relance et aurait demandé son adoption accélérée par les autorités européennes, rapporte l’agence officielle TAP.
La Tunisie est l’un des premiers bénéficiaires de l’aide européenne, rappelle une note du ministère français des Affaires étrangères, entre 2011 et 2013, cette assistance a atteint 390 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?