Égypte : 20 policiers blessés dans un attentat à la bombe dans le Sinaï
L’explosion, qui visait un véhicule transportant des policiers, a eu lieu ce jeudi dans le Sinaï. La péninsule est le théâtre depuis plusieurs mois d’attentats jihadistes visant les forces de sécurité.
Selon des responsables de la police et des urgences, la bombe a été déclenchée à distance au passage d’un bus transportant les policiers partant en vacances près de la ville d’Al-Arich, chef lieu du Nord Sinaï, jeudi 9 juillet.
Parmi les blessés, on compte 20 policiers et un civil, selon le porte-parole du ministère de la Santé Hossam Abdel Ghaffar. Trois d’entre-eux sont dans un état critique.
Quelques heures plus tôt, un capitaine de police a été tué par balle près de son domicile par des assaillants à bord d’une moto dans la ville de Beni Soueif, à une centaine de kilomètres au sud du Caire, selon un responsable de la sécurité.
Les forces de l’ordre dans la ligne de mire des terroristes
Depuis la destitution du président Mohamed Morsi en juillet 2013, des groupes jihadistes multiplient les attentats contre les forces de l’ordre. Des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans des attaques jihadistes, principalement dans le Nord Sinaï.
Cette région située dans l’est du pays est le bastion du groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess qui s’est rebaptisé « Province du Sinaï » pour marquer son allégeance au groupe Etat islamique.
Mercredi 1er juillet, des combattants du groupe ont lancé une vague d’attaques sans précédant contre l’armée, tuant 70 civils et soldats. Le bilan a été contesté par les autorités égyptiennes qui ont fait état de seulement 21 soldats tués et d’une centaine de jihadistes abattus lors des combats.
Au cours des derniers mois, d’autres attentats ont aussi visé policiers et soldats au Caire et dans le delta du Nil.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...