Éthiopie : six blogueurs et journalistes libérés avant la visite d’Obama
Emprisonnés pour terrorisme en Éthiopie, quatre journalistes et deux blogueurs ont été relâchés mercredi et les poursuites dont ils faisaient l’objet ont été abandonnées.
Les autorités éthiopiennes ont libéré, mercredi 8 juillet, les journalistes Asmamaw Hailegiorgis, Edom Kassaye et Tesfalem Waldyes, ainsi que les blogueurs Mahlet Fantahun et Zelalem Kibret, membres du blog Zone 9. Un autre journaliste, Reeyot Alemu, emprisonné depuis juin 2011, a été relâché jeudi 9 juillet, selon ses proches.
« Ils ont souffert, leurs droits ont été violés, mais aujourd’hui nous sommes heureux », a déclaré Ameha Mekonnen, leur avocat qui demande maintenant la libération des quatre autres blogueurs toujours détenus et accusés de planification d’attaques terroristes en lien avec un groupe d’opposition exilé aux États-Unis, Ginbot 7, qualifié de terroriste par Addis Abeba.
« Pour nous, il n’y a pas de différence entre les cinq relâchés et les quatre toujours en prison. Pour eux, l’affaire continue », a poursuivi l’avocat. Un cinquième blogueur, qui avait été inculpé mais avait réussi à prendre la fuite, reste aussi poursuivi.
Libérés à la veille de la visite de Barack Obama
Barack Obama est attendu en Éthiopie à la fin du mois de juillet, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’emmènera aussi au Kenya, pays natal de son père. Lors de sa visite en Éthiopie, le président américain devrait rencontrer le Premier ministre Hailemariam Desalegn et donner un discours au siège de l’Union africaine.
En mai 2014, le secrétaire d’État américain, John Kerry avait appelé les autorités éthiopiennes à accorder une plus grande liberté à la société civile et aux journalistes, après avoir partagé son inquiétude au sujet des blogueurs de Zone 9 arrêtés la semaine précédente.
Au moins 12 autres journalistes emprisonnés
Le nombre de journalistes emprisonnés au cours des dernières années dans ce pays a grimpé en flèche. Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), au moins 12 autres journalistes sont emprisonnés. « Nous appelons les autorités à libérer les autres blogueurs de Zone 9 ainsi que tous les journalistes emprisonnés pour avoir fait leur travail, et d’abandonner toutes les poursuites contre eux », a indiqué Tom Rhodes, représentant du CPJ pour l’Afrique de l’est.
L’Éthiopie est un allié clé des Occidentaux, les États-Unis en tête, dans leur lutte contre les islamistes en Afrique de l’est. Cependant, son bilan en matière de droits humains et de liberté de la presse est souvent dénoncé par les ONG. Après l’Érythrée, l’Éthiopie est le pays qui compte le plus de journalistes en prison sur le continent africain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?