Emballage : l’autrichien Constantia Flexibles se renforce en Afrique
Le spécialiste de l’emballage flexible, racheté cette année par la société d’investissement française Wendel, vient de prendre le contrôle du sud-africain Afripack. Premier jalon d’un programme d’expansion en Afrique.
La société de packaging Afripack, basée à Durban, va passer sous le contrôle du groupe autrichien Constantia Flexibles. L’acquisition a été annoncée le jeudi 9 juillet et devrait être finalisée d’ici au moins d’octobre.
Aucun détail n’a pour l’instant été fourni sur le montant de l’opération ni la part du capital acquise par Constantia Flexibles.
Présence
Les actionnaires actuels d’Afripack sont Nozala Investments, une société d’investissement détenue majoritairement par des femmes noires sud-africaines, qui contrôle 50 % du capital, devant le cimentier Pretoria Portland Cement (25 %), le reliquat revenant à la direction de l’entreprise.
Afripack produit des solutions de packaging flexible pour l’industrie agroalimentaire et des habillages de conditionnement. L’entreprise de 1 150 salariés dispose de 6 usines en Afrique du Sud et de 2 autres sites de production au Kenya et à Maurice. Fondée en 1933, elle a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 103 millions d’euros à la fin septembre 2014.
Parmi ses clients figurent Pepsi, SABMiller, Unilever, Coca-Cola et le britannique John West Foods (conserves de thon et de saumon). Afripack dessert une dizaine de pays parmi lesquels le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Malawi, les Seychelles et Maurice.
Ambitions
Constantia Flexibles, qui a été racheté à 73 % en mars 2015 par la société d’investissement française Wendel, ne compte pour l’instant qu’un site de production en Afrique, à Johannesburg (Afrique du Sud) où ses 100 salariés produisent des habillages de conditionnement pour des multinationales de la boisson.
L’acquisition d’Afripack « contribuera positivement à la création de valeur à long terme de Constantia Flexibles », explique la maison-mère du groupe autrichien dans un communiqué.
« Dans le cadre de sa stratégie de croissance globale », l’entreprise basée à Vienne « envisage dans les années à venir d’accroître sa présence en Afrique, […] un des marchés qui connaît la plus forte croissance dans le packaging flexible ».
En 2014, Constantia Flexibles, qui compte 8 000 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros (+4,8 %), pour un Ebitda de 255 millions de dollars (+9,2 %).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan