La Guinée va approvisionner Abou Dhabi en bauxite

Le fonds d’investissement Mubadala, basé à Abou Dhabi, a signé un contrat de long terme avec la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) pour l’approvisionnement en bauxite de l’émirat.

Le contrat avec Mubadala devrait aider à augmenter la capacité de production de la CBG à plus de 20 millions de tonnes par an. © AFP

Le contrat avec Mubadala devrait aider à augmenter la capacité de production de la CBG à plus de 20 millions de tonnes par an. © AFP

Publié le 6 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Le fonds d’investissement de l’émirat pétrolier d’Abou Dhabi, Mubadala, a signé un contrat de long terme avec la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) vendredi 2 novembre au soir en présence du président guinéen Alpha Condé, en visite aux Émirats arabes unis, et du prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane. Le contrat assure aux Émirats arabes unis « une ressource stratégique » pour leur industrie d’aluminium et aide la CBG à augmenter sa production de bauxite, dont la Guinée est l’un des principaux producteurs mondiaux.

Production de 20 millions de tonnes

la suite après cette publicité

« C’est le premier résultat concret d’un partenariat stratégique » entre Abou Dhabi et la Guinée, a déclaré le ministre guinéen des Mines, Mohamed Lamine Fofana, lors de la cérémonie de signature. Le ministre, dont les propos étaient rapportés par l’agence officielle WAM, a ajouté que le contrat avec Mubadala devrait aider à augmenter la capacité de production de la CBG à plus de 20 millions de tonnes par an et à injecter quelque 500 millions de dollars dans l’économie guinéenne.

Un haut responsable de Mubadala, Walid al-Mouhairi, s’est félicité du contrat qui devrait assurer un approvisionnement « de long terme et de haute qualité » pour l’industrie d’aluminium des Émirats, en pleine expansion. Mubadala, qui a des participations dans de grandes sociétés internationales, a été créé en 2002 pour diversifier l’économie de l’émirat d’Abou Dhabi qui dépend largement du pétrole.

(Avec AFP)

Lire aussi :

la suite après cette publicité

L’État reprend la main sur l’économie
Guinée : des gisements en sommeil
La Guinée obtient une réduction de dette de 2,1 milliards de dollars

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires