RD Congo : Deloitte poursuit sur sa lancée africaine

Le cabinet d’audit et de conseil international a ouvert deux bureaux en RD Congo.

Le cabinet d’audit international compte désormais onze bureaux et dix-sept associés en Afrique francophone. © AFP

Le cabinet d’audit international compte désormais onze bureaux et dix-sept associés en Afrique francophone. © AFP

Publié le 5 novembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Et de dix. Après la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Gabon, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, le cluster francophone de Deloitte compte désormais deux bureaux en RD Congo, dont le premier a été inauguré début août et le deuxième le 1er novembre – l’un à Kinshasa, l’autre à Lubumbashi, dans la région du Katanga. Une initiative conforme à la volonté du cabinet de se rapprocher de ses clients d’Afrique centrale et de surfer sur la forte croissance congolaise.

Objectif du groupe : devenir un partenaire de référence pour les acteurs du secteur minier.

la suite après cette publicité

Objectif du groupe : devenir un partenaire de référence pour les acteurs du secteur minier grâce à un accompagnement de juristes fiscalistes maîtrisant les références fiscales locales. En dehors de ce secteur d’activité incontournable dans le pays, le secteur agricole est « le deuxième où on assistera à une ruée des investisseurs dans les prochaines années » estime Romuald Wadagni, associé Deloitte France, responsable des activités en RD Congo. Enfin, le cabinet entend proposer ses services (audit, fiscalité et conseil) aux opérateurs de téléphonie mobile ainsi qu’aux bailleurs de fonds internationaux. En tout, les deux bureaux emploieront une vingtaine de professionnnels.

17 associés

Le cabinet d’audit et de conseil français avait annoncé au printemps dernier son intention de doubler ses effectifs et ses résultats sur le continent dans les quatre ans. « Il ne se passe pas une journée sans que l’un de nos clients en Europe, en Chine, en Inde ou au Japon ne nous parle de son intérêt pour l’Afrique, et cela dans tous les secteurs d’activités, dans les matières premières comme dans les biens de consommation (…) Depuis la France, nous coordonnons le déploiement de nos expertises pour accompagner les acteurs mondiaux sur le continent et contribuer activement à l’émergence de grands groupes panafricains », soulignait alors Alain Penanguer, associé responsable du cluster Afrique chez Deloitte France.

Cette entité continentale, qui réalisait mi-2012 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, compte désormais 17 associés supervisant onze bureaux en Afrique francophone. À terme, 30 pays francophones seront couverts sur le continent, ce qui n’impliquera pas nécessairement une implantation locale. Côté implantations, la Guinée devrait accueillir le prochain bureau de Deloitte en Afrique francophone.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Deloitte veut doubler sa présence en Afrique
Deloitte en mode emploi
Grant Thornton renforce sa présence en Afrique francophone
La RD Congo négocie un virage à 180 degrés

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires