Ecobank : Fitch confirme la note à B-

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le holding du groupe Ecobank, a vu sa note de défaut à long terme confirmée à ‘B-‘ avec une perspective stable.

L’agence de notation souligne notamment l’amélioration de la gestion des risques de la banque panafricaine. © AFP

L’agence de notation souligne notamment l’amélioration de la gestion des risques de la banque panafricaine. © AFP

Publié le 5 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

La confirmation de la note de défaut à long terme d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le holding du groupe Ecobank, à ‘B-‘ par Fitch Ratings, reflète selon l’agence de notation la résilience des performances de l’établissement bancaire panafricain. L’agence souligne notamment les progrès réalisés en ce qui concerne l’intégration de Oceanic Bank Nigeria (acquise au deuxième semestre 2011) dans Ecobank Nigeria, ainsi que l’amélioration du cadre de gestion des risques. La note de défaut à court terme a quant à elle été maintenue à ‘B’.

Croissance rapide

la suite après cette publicité

La note de viabilité (viability rating) de ETI, évalué à ‘b-‘, reflète selon Fitch la faiblesse du niveau de fonds propres de la banque « dans un contexte de croissance rapide et un environnement d’exploitation volatile, vulnérable aux chocs économiques et politiques ». Il prend également en compte la liquidité, qualifiée de « serrée », au niveau des exploitations. Il relève enfin une rentabilité satisfaisante, soutenue par la diversification géographique du groupe ainsi que par l’amélioration de la qualité de ses actifs, qui serait largement due à la vente de prêts « problématiques ».

Lire aussi :

Ecobank et l’indien ICICI s’allient
Afrique de l’Ouest : Ecobank au cœur des opérations
Perspective « stable » pour Afreximbank, selon Fitch

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires