Un milliard de dollars pour le commerce

La Société financière internationale (SFI) et le groupe bancaire Citi verseront chacun 500 millions de dollars dans le cadre d’un programme destiné à soutenir les échanges commerciaux avec les pays émergents, dont l’Afrique.

Sans financements, pas d’échanges commerciaux et donc plus d’exportations de produits agricoles (ici, du cacao). © AFP

Sans financements, pas d’échanges commerciaux et donc plus d’exportations de produits agricoles (ici, du cacao). © AFP

Publié le 31 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

La Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale) et le groupe bancaire mondial Citi ont annoncé hier  (30 octobre) la signature d’une facilité de un milliard de dollars pour stimuler la croissance des échanges commerciaux sur les marchés émergents. L’objectif est de palier en partie à la diminution globale des liquidités dans le cadre du financement du commerce mondial. Cette signature marque la première extension d’un dispositif déjà existant dans le cadre du Programme mondial de la SFI pour le financement du commerce (Global Trade Liquidity Program). La SFI et Citi avaient lancé une première initiative en octobre 2009, permettant de soutenir des échanges de 6 milliards de dollars sur les marchés émergents au cours des trois dernières années. Le dispositif a financé plus de 2000 instruments de financement par le biais de 92 banques dans 23 pays en développement.

6 milliards de transactions

la suite après cette publicité

«Le partenariat de Citi avec la SFI a été un énorme succès, contribuant ainsi à stimuler la reprise et la croissance du commerce mondial dans les marchés émergents », a déclaré Naveed Sultan, responsable des solutions de trésorerie et de commerce chez Citi. « Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec les banques, les sociétés, et le secteur public dans les pays émergents de continuer à stimuler availability of trade finance for">le commerce mondial. » Le nouveau dispositif durera également trois ans et reposera sur une structure de partage des risques 50/50. La SFI et ses partenaires,partners, including other development"> dont d’autres institutions financières, verseront 500 millions de dollars. Citi également.

transactions in">Les sommes seront utilisées pour faciliter des transactions commerciales en Afrique, mais aussi dans les autres zones émergentes (Asie, Europe centrale et orientale, Amérique latine et Moyen-Orient). Citi permettra ainsi à ses clients de financer les importateurs locaux et les exportateurs. L’objectif est de soutenir dans ce cadre l’équivalent de 6 milliards de dollars d’échanges commerciaux jusqu’en 2015.

Depuis la crise financière et économique débutée en 2007-2008, les grandes banques internationales ont fortement diminué leurs financements dans le cadre des transactions commerciales internationales. Plusieurs grandes institutions internationales ont dans ce cadre mis en place des facilités pour éviter l’effondrement des échanges.

 

la suite après cette publicité

through 2015."> 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires