Corruption à la Fifa : un suspect accepte d’être extradé aux États-Unis
Les autorités suisses ont autorisé vendredi le transfert aux États-Unis de l’un des sept responsables de la Fifa, arrêtés fin mai à Zurich et soupçonnés d’être impliqués dans le récent scandale de corruption qui a éclaboussé Sepp Blatter et ses collaborateurs.
Son nom a été gardé secret. Mais il s’agit bien de l’un des sept responsables de la Fifa, soupçonnés par la justice des États-Unis d’avoir accepté sur le sol américain des pots-de-vin pour plus de 100 millions de dollars. Arrêté le 27 mai à Zurich en Suisse avec six autres suspects, il est le premier de tous à avoir consenti, le 9 juillet, à son extradition.
À en croire l’Office fédéral de la justice (OFJ) en Suisse, le transfert du suspect a été aussitôt autorisée vendredi « dans le cadre d’une procédure simplifiée ». « La police américaine a désormais dix jours pour le prendre en charge et l’emmener aux États-Unis », a annoncé l’OFJ.
Une extradition qui pourrait donc intervenir moins de deux semaines après la demande formelle de la justice américaine adressée le 1er juillet à la Suisse.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?