Égypte : violente explosion contre le consulat italien au Caire

Une explosion a touché samedi le consulat italien au Caire, détruisant en partie la façade du bâtiment, et provoquant la mort d’une personne.

Le consulat italien au Caire après l’explosion, samedi 11 juillet 2015. © Mohammed el-Raai/AP/SIPA

Le consulat italien au Caire après l’explosion, samedi 11 juillet 2015. © Mohammed el-Raai/AP/SIPA

Publié le 11 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué l’attentat, selon le centre de surveillance des sites islamistes SITE. « Les soldats de l’EI ont pu faire détoner une voiture piégée de 450 kg d’explosifs devant le consulat d’Italie », a affirmé l’organisation jihadiste dans un communiqué publié sur Twitter et diffusé par SITE.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a annoncé samedi matin que son pays ne se laisserait pas intimider par l’attentat à l’aube contre son consulat. « Bombe contre notre consulat au Caire, il n’y a pas de victime italienne. Nous sommes proches des personnes touchées et de notre personnel. L’Italie ne se laisse pas intimider », a déclaré le ministre sur son compte Twitter.

la suite après cette publicité

Vers 6H30 locales samedi matin (04H30 GMT), l’explosion d’une bombe placée sous une voiture garée près du consulat d’Italie au Caire, qui était fermé à ce moment, a fait un mort, selon des responsables. Une partie de la façade du consulat s’est écroulée, tandis que les débris d’une voiture étaient éparpillés aux alentours, a constaté un journaliste de l’AFP.

Il s’agit du premier attentat visant une mission diplomatique depuis le début il y a deux ans d’une vague d’attaques jihadistes en Égypte. Les attaques les plus meurtrières ont eu lieu dans la péninsule du Sinaï, visant principalement les forces de l’ordre, et ont été revendiquées dans leur majorité par la branche égyptienne de l’EI.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires