AXA rachète l’assureur égyptien CIL
Le groupe français a également signé un partenariat exclusif de 10 ans dans la bancassurance avec Commercial International Bank. Détails de l’opération.
L’assureur français AXA a annoncé, dans un communiqué publié le 12 juillet, avoir acquis 100 % de l’égyptien Commercial International Life Insurance Company (CIL) auprès du spécialiste britannique des services financiers Legal & General (qui en détenait 55 %) et de la banque égyptienne Commercial International Bank (CIB – 45%). Le coût de cette opération – 763 millions de livres égyptiennes (environ 88 millions d’euros) – est soumis à une clause d’ajustement lors de la finalisation de la transaction, qui devrait intervenir avant la fin de l’année.
Bancassurance
Dans le cadre de cette acquisition, Axa annoncé avoir également conclu « un accord de distribution exclusif d’une durée de 10 ans en assurance vie, épargne, retraite avec CIB en Égypte, avec la volonté de se concentrer plus particulièrement sur les produits en unités de compte, la prévoyance et la santé ». Commercial International Bank est la première banque privée égyptienne avec plus de 628 000 clients particuliers et 60 000 clients professionnels, 143 milliards de livres égyptiennes (16,7 milliards d’euros) en actifs, 8 milliards de livres de revenus et 3,74 milliards de livres de bénéfice en 2014.
Commercial International Life Insurance est le numéro 3 dans le secteur de l’assurance vie, épargne, retraite en Égypte, avec 15 % de parts de marché. CIL, qui compte 21 000 clients en assurance-vie en Égypte et gère la retraite 385 000 clients, a enregistré un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros en 2014, pour un résultat net de 1,9 millions d’euros, indique AXA dans son communiqué.
Axa détient déjà un agrément préliminaire en assurances dommages en Égypte obtenu en mars dernier. Le groupe français espère avec le rachat de CIL et le partenariat avec Commercial International Bank « accélérer son implantation dans le pays […] et plus globalement contribuer au renforcement de la présence d’AXA au Moyen-Orient et en Afrique. »
Marchés africains
AXA s’est montré tout particulièrement intéressé par les marchés africains au cours des derniers années. Le groupe français s’est rapproché au second semestre 2014 du marocain Saham, sans succès. Fin 2014, l’assureur, déjà installé au Algérie, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Maroc et au Sénégal, a fait son entrée au Nigeria, via le rachat de Mansard Insurance. Début 2015, le français est entré au capital du réassureur Africa Re.
AXA compte 103 millions de clients à travers 59 pays. En 2014, le chiffre d’affaires du groupe de 161 000 collaborateurs a atteint 92 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel de 5,1 milliards d’euros. Fin 2014, Axa comptait 1 277 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan