France : Wendel investit en Afrique
La société d’investissement Wendel s’implique pour la première fois en Afrique en devenant l’actionnaire principal du gestionnaire de tours de télécommunications panafricain IHS.
L’intérêt pour l’Afrique ne cesse plus de croître. La société d’investissement Wendel, l’une des plus importantes en Europe, annonce aujourd’hui (29 octobre) son premier investissement sur le continent. Via sa filiale Oranje-Nassau Développement, créée début 2011 pour investir dans de nouvelles opportunités de croissance, Wendel a signé un protocole d’accord avec IHS en vue de prendre une participation significative dans son capital. IHS gère des infrastructures de tours télécom pour le compre des opérateurs de téléphonie mobile. Avec plus de 1 000 salariés, il a réalisé un chiffre d’affaires de 97,5 millions de dollars en 2011-2012, en croissance de 20% chaque année. IHS exploite actuellement près de 5 700 tours, notamment au Nigeria, mais aussi en Côte d’Ivoire et au Cameroun, où il acquis récemment auprès de MTN 1 758 tours. Parmi ses autres clients figurent également Etisalat et Airtel.
Actionnaires prestigieux
« Wendel participera à une augmentation de capital pour soutenir IHS dans sa stratégie d’expansion panafricaine, indique un communiqué. Wendel investira 125 millions de dollars aux côtés des actionnaires actuels d’IHS Holding qui sont des institutions financières de développement majeures et des sociétés de capital-investissement de tout premier plan en Afrique. Parmi ces investisseurs figurent Emerging Capital Partners (leader du capital-investissement en Afrique avec plus de 50 investissements depuis 1997), la Société financière internationale (Groupe Banque mondiale), FMO (banque de développement des Pays-Bas) et Investec Asset Management (un des plus grands investisseurs dans des sociétés cotées et non cotées en Afrique). » Wendel deviendra ainsi le premier actionnaire d’IHS Holding avec plus de 25% du capital.
Priorité à l’Afrique
Wendel a également annoncé vouloir donner la priorité à l’Afrique dans le cadre de la diversification géographique d’Oranje-Nassau Développement. « Avec cet investissement, Wendel souhaite s’exposer à la forte croissance du continent africain, souligne dans un communiqué Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel. Nous avons été séduits par le dynamisme des projets et la qualité des équipes d’IHS et convaincus par ses perspectives de développement équilibré et rentable dans plusieurs pays importants et prometteurs du continent. Les télécommunications seront au cœur de l’expansion de l’Afrique et le modèle des infrastructures partagées nous paraît incontournable. Au-delà des 125 millions de dollars initiaux, Oranje-Nassau Développement n’hésitera pas à accroître ses investissements au fur et à mesure des besoins et trouve en IHS une parfaite opération de croissance et de diversification. »
En France et à l’étranger, Wendel a investi dans de nombreuses sociétés prestigieuses telles que Bureau Veritas, Legrand ou Saint-Gobain. La société, née d’une des anciennes et des plus grandes dynasties industrielles de France, gérait fin 2011 8,7 milliards d’euros d’actifs bruts et a affiché l’année dernière un chiffre d’affaires consolidé de 5,95 milliards. Elle est cotée sur Euronext Paris.
Lire aussi :
Côte d’Ivoire/Cameroun : IHS rachète les tours de MTN
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan