Honda se lance dans l’assemblage automobile au Nigeria
Le groupe nippon a démarré une unité d’assemblage de voitures dans le pays d’Afrique de l’Ouest. C’est sa première usine de production automobile sur le continent.
Le constructeur japonais Honda a indiqué le démarrage, le 10 juillet, d’une usine d’assemblage automobile à Sango, dans l’État d’Ogun, au Nigeria. Le groupe nippon, déjà présent dans la production de motos au Nigeria depuis les années 80, a indiqué dans son communiqué publié le 12 juillet que sa nouvelle unité de production devrait assembler des véhicules de sa gamme de berline Honda Accord avec une capacité annuelle de 1 000 voitures.
Taxes
Le choix de Honda d’installer une unité d’assemblage au Nigeria rejoint celui annoncé par près d’une douzaine de constructeurs automobiles, depuis l’imposition d’une nouvelle taxe de 35 % imposée sur les véhicules neufs importés dans le pays – en plus des 35 % de droits de douane – en vigueur depuis juillet 2014.
Par exemple, le français Peugeot s’est engagé l’an dernier à redémarrer l’assemblage de véhicules pour particuliers au Nigeria, une activité interrompue depuis plusieurs années, sur son site de Kaduna (dans le nord du pays). Début juillet 2015 l’allemand Volskwagen a annoncé avoir démarré l’assemblage de véhicules de ses gammes Passat, Jetta CC sedans au Nigeria, après y avoir interrompu toute activité de production automobile pendant près de 25 ans, rapporte l’agence Bloomberg. KIA, Hyundai et Nissan sont déjà présents dans l’assemblage de véhicules dans le pays d’Afrique de l’Ouest.
« L’établissement de la première usine de production automobile de Honda en Afrique est une étape marquante pour nous. Cette opération de production intègre le savoir-faire que Honda a accumulé au cours de sa longue histoire dans l’industrie de la moto au Nigeria […]. Je pense que cette initiative conduira à un grand bond dans notre activité automobile au Nigeria et marquera la première étape d’une expansion à l’ensemble du marché africain », s’est félicité Yoshi Yamane, directeur général de Honda Motor, cité dans le communiqué du groupe japonais.
En 2014, 53 900 véhicules neufs ont été écoulés au Nigeria, dont 42 000 voitures particulières. Le japonais Toyota, détient environ un tiers de parts de marché devant les sud-coréens Hyundai et Kia. Honda écoule entre 2000 et 3000 véhicules par an au Nigeria.
Résultats
Présent dans la distribution et la vente de pièce détachées auto et moto en Afrique du Sud depuis 2000, Honda a ouvert une concession automobile au Kenya en 2011, où le groupe japonais a démarré la production de motos en mars 2013. Durant l’année fiscale qui s’est achevée le 31 mars 2015, le groupe japonais a enregistré un chiffre d’affaires de 12 646 milliards de yens (92,4 milliards d’euros), pour un bénéfice net part du groupe de 522,7 milliards de yens (3,8 milliards d’euros).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?