RD Congo : 9 morts dans une attaque des rebelles ougandais

Le groupe rebelle ADF a encore frappé dans l’est de la RDC. Neuf personnes ont été tuées par les miliciens ougandais mardi soir dans trois villages situés sur le territoire de Beni. Près de 70 maisons ont été incendiées.

Des soldats de la RDC lancent un missile contre des rebelles ADF, près de Kokola, à 50 km de Beni., en 2014. © AFP

Des soldats de la RDC lancent un missile contre des rebelles ADF, près de Kokola, à 50 km de Beni., en 2014. © AFP

Publié le 15 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Cette nouvelle attaque des Forces démocratiques alliées (ADF) a visé plusieurs villages proches de Kakuka, à 60 kilomètres au nord de Beni au Nord-Kivu, a annoncé, mercredi 15 juillet, le lieutenant Make Hazukay, un porte-parole de l’armée congolaise. « Nous poursuivons l’ennemi », a assuré l’officier basé à Goma.

Les miliciens ont visé trois villages, de 17h (15h GMT) à l’aube, ainsi qu’un camp des Forces armées de la RDC (FARDC), selon Teddy Kataliko, président de l’ONG Société civile du territoire de Beni.

la suite après cette publicité

400 civils tués depuis octobre 

« Six civils ont trouvé la mort par balles et trois [autres ont été] brûlés vifs et deux personnes [sont] portées disparues », a confirmé Teddy Kataliko, en ajoutant que 69 cases ont été détruites par le feu.

Le territoire de Beni est régulièrement le théâtre des exactions commises par les rebelles d’ADF. La rébellion ougandaise est accusée par l’armée congolaise d’avoir tué plus de 400 civils, principalement à l’arme blanche, depuis octobre dernier.

L’ONG Société civile du territoire de Beni appelle le président de la RDC, Joseph Kabila, à mener une action militaire de grande envergure pour éliminer ces rebelles ougandais. Son président Teddy Kataliko dit avoir observé depuis quelque temps un relâchement dans les opérations militaires contre le groupe ougandais, installé dans l’est de la RDC depuis 1995.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires