Maroc : net recul du déficit commercial au premier semestre

Résultat du recul des cours du pétrole, le déficit du commerce extérieur du royaume entre janvier et juin 2015 a été inférieur de près d’un quart à celui enregistré sur la même période l’an dernier.

Vue d’un terminal du Port de Tanger Med. La facture des importations d’hydrocarbures au Maroc a chuté en 2015. © Wikimedia Commons

Vue d’un terminal du Port de Tanger Med. La facture des importations d’hydrocarbures au Maroc a chuté en 2015. © Wikimedia Commons

Publié le 15 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Le déficit commercial du Maroc  a atteint 77 milliards de dirhams (7 milliards d’euros) au premier semestre de 2015, soit une recul de 24 % par rapport au déficit de 101,36 milliards de dirhams enregistré à la fin juin 2014, a annoncé l’Office des changes du Maroc, ce mercredi, rapporte Reuters.

Cette performance est due à la baisse de la facture d’importation de produits énergétiques, résultat du recul des cours du pétrole. Au premier semestre 2015, les importations d’énergie ont représenté 34,7 milliards de dirhams, soit une chute de 32 % par rapport à la même période en 2014. Autre bonne nouvelle, les importations de blé ont chuté de 30 % entre janvier et juin 2015, en raison de la bonne récolte réalisée au Maroc, rapporte la même source.

la suite après cette publicité

Recettes

Les exportations totales ont augmenté de 6,4 % sur un an à 110,43 milliards de dirhams. Les recettes du tourisme ont en revanche chuté de 6,6 %, tandis que les envois de fonds des 4,5 millions de Marocains vivant à l’étranger ont augmenté de 5 %. L’investissement direct étranger a bondi de 20 % à 16,9 milliards de dirhams.

(Avec Reuters)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires