Maurice : L’extension du terminal à conteneurs de Port-Louis confirmée
Moyennant un investissement de 143 millions de dollars, l’extension du terminal à conteneurs de Port-Louis permettra au port mauricien de se positionner comme le hub logistique de l’océan Indien.
Les autorités portuaires de Port-Louis ont annoncé vendredi dernier (26 octobre) la signature d’une convention de financement portant sur l’extension du terminal à conteneurs et l’approfondissement de son tirant d’eau. Les travaux doivent démarrer début 2013, pour un montant total de 143 millions de dollars, dont 42,5 millions octroyés par l’Agence française de développement (AFD). Destiné à devenir « le hub logistique de l’océan Indien », selon Shekur Suntah, le directeur général de la Mauritius Ports Authority (MPA), le terminal verra son quai de 560 m de long gagné 240 m supplémentaires, pour une profondeur de 18,5 m contre moins de 14 m actuellement. L’ambition affichée par la direction est de pouvoir à termes recevoir les porte-conteneurs géants de 8 000 à 11 000 conteneurs de charge qui commencent à assurer le service entre l’Asie et l’Europe via certains ports africains, dont Port-Louis compte bien faire parti.
Limité aujourd’hui par son tirant d’eau, le port mauricien ne peut recevoir que des navires de 5 500 EVP (équivalent vingts-pieds) maximum. « Il est urgent que le port se modernise pour des raisons stratégiques », a insisté Shekur Suntah, lors de la signature. Le nouveau terminal doit être opérationnel pour 2015. A cette date, le port devrait en profiter pour doper un peu plus ses trafics, après avoir déjà aligné les meilleurs résultats de son histoire en 2011, avec un trafic global de 6,5 millions de tonnes, en hausse de 4,8%, dont 350 600 conteneurs, soit 18 000 de plus qu’un an plus tôt.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan