Guinée : le club de Paris annule la dette
La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la remise à flot de ses finances publiques en obtenant l’annulation de 99,2% de sa dette bilatérale auprès du Club de Paris, soit près de 660 millions d’euros.
La dette bilatérale guinéenne auprès du Club de Paris, qui se montait à 661,2 millions de dollars, a été réduite à 5,3 millions de dollars. Cette décision du Club de Paris intervient exactement un mois après que la Guinée a atteint le Point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE). L’allégement de la dette est l’aboutissement de réformes macroéconomiques et structurelles menées depuis la transition de 2010. En deux ans, la Guinée a en effet enregistré plusieurs avancées : réduction du déficit public de 13% à 2%, baisse du ratio dette/PIB, stabilisation du taux de change et diminution de l’inflation de 21% à 15%. Bien que vulnérable aux cours des matières premières, la Guinée est revenue à la croissance, estimée à 4,7% en 2012 par le FMI.
Investissements prioritaires
L’allègement de la dette ouvre de nouvelles perspectives. Elle permettra notamment à la Guinée de disposer pour la première fois d’un espace fiscal équivalent à 150 millions de dollars annuels qui, selon un communiqué de la Présidence, sera utilisé pour des opérations de développement et de lutte contre la pauvreté, selon cinq axes d’investissements prioritaires : infrastructures, santé, éducation, énergie, relance agricole.
Lire aussi :
Guinée : Louncény Nabé, le monnayeur
La Guinée obtient une réduction de dette de 2,1 milliards de dollars
La Guinée d’Alpha Condé défend son bilan
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT