Orange se console en Afrique

La publication des résultats trimestriels de l’opérateur français confirme un fléchissement attendu en Europe contrairement aux opérations africaines dont les performances sont satisfaisantes.

L’opérateur peut compter sur de bonnes performances en Afrique et au Moyen-Orient où la croissance du chiffre d’affaires s’établit à 4,6% au troisième trimestre. © AFP

L’opérateur peut compter sur de bonnes performances en Afrique et au Moyen-Orient où la croissance du chiffre d’affaires s’établit à 4,6% au troisième trimestre. © AFP

Publié le 25 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

France Télécom (Orange) a publié le 25 octobre ses résultats du 3ème trimestre. Dans un environnement européen difficile, en raison de perspectives macroéconomiques dégradées et d’une pression concurrentielle accrue, l’opérateur historique français a vu son chiffre d’affaires reculer de 4,7%. Sur les neuf premiers mois de l’année, le repli atteint 3,7% (32,59 milliards d’euros). Le taux de marge Ebidta (indicateur proche de l’excédent brut d’exploitation en pourcentage du chiffre d’affaires) sur les trois premiers trimestres 2012 est lui aussi en recul, passant de 34,3% à 32,7%.

1,1 million de nouveaux clients au Cameroun

la suite après cette publicité

Pour limiter la casse, l’opérateur peut compter sur de bonnes performances en Afrique et au Moyen-Orient où la croissance du chiffre d’affaires s’établit à 4,6% au troisième trimestre. Une progression tirée par les marchés ivoirien (+20,9), égyptien (2%) et nigérien (+33,9%).

Cette évolution positive se traduit également au niveau de la base clients. Orange a ainsi enregistré l’arrivée de 2,5 millions de nouveaux utilisateurs sur la zone Afrique et Moyen-Orient entre juin et septembre. La filiale camerounaise, où Orange bataille avec MTN, gagne à elle seule 1,1 million de clients. Autre performance notable : Mobinil en Égypte qui a conquis 700 000 nouveaux utilisateurs. Pour fidéliser sa clientèle africaine, France Télécom peut compter sur une adoption massive d’Orange Money. Désormais disponibles dans 11 pays (dont 10 africains), ces services financiers totalisent 4,8 millions d’utilisateurs contre moins de 3 millions il y a un an.

À lire également :

Marc Rennard : « le potentiel de la téléphonie mobile reste inégalable »
Orascom Telecom n’est plus

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires