Burkina : le président Kafando devrait bientôt s’exprimer sur la sortie crise

Le président Michel Kafando a reçu mercredi soir le rapport du cadre de concertation des sages sur la crise politique qui secoue la transition. Il devrait annoncer sa décision d’ici vendredi.

Le président Michel Kafando a mis sur pied un cadre de concertation des sages. © AFP

Le président Michel Kafando a mis sur pied un cadre de concertation des sages. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 16 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Personne ne se risque à vendre la mèche avant que le président se soit exprimé. Selon des sources concordantes, Michel Kafando, qui a reçu mercredi soir le rapport du cadre de concertation des sages, devrait très prochainement annoncer sa décision sur la crise politique actuelle qui bouleverse la transition. Attendue d’ici vendredi 17 juillet, l’annonce de la décision présidentielle pourrait même intervenir dès ce jeudi 16 au soir.

Selon un de ses proches, le président Kafando « va rapidement se décider dans l’intérêt supérieur de la nation ». Il aura à choisir parmi différents scénarios de sortie de crise proposés par le rapport du cadre de concertation des sages. « Ce sera une annonce importante portant sur une solution intermédiaire », glisse, sans en dire davantage, un de ces « sages ».

la suite après cette publicité

À seulement trois mois des élections, une grave crise politique secoue le régime de transition burkinabè depuis une quinzaine de jours. Le régiment de sécurité présidentielle (RSP) et une partie des chefs de l’armée réclament la démission du Premier ministre Isaac Zida, accusé d’avoir monté un complot contre la garde présidentielle, au profit d’un gouvernement exclusivement composé de civils. De plus en plus isolé, Zida affirme lui qu’il « tiendra ferme » et qu’il restera à son poste jusqu’à la fin de la transition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Isaac Zida et Michel Kafando à Ouagadougou le 21 novembre 2014. © Sia Kambou/AFP

Burkina : Kafando à nouveau dans le rôle d’arbitre entre le RSP et Zida

Isaac Zida, l’ancien chef du gouvernement burkinabè de transition. © AFP

Burkina – Isaac Zida : « Je suis toujours en place »

Contenus partenaires