Cacao : négociations au sommet entre Mars et les autorités ivoiriennes

Des discussions ont démarré le 16 juillet entre le gouvernement ivoirien et Mars. Objectif des autorités d’Abidjan : convaincre le géant américain d’investir 70 millions de dollars dans la cacaoculture ivoirienne d’ici à 2020.

Jean-Christophe Flatin (au centre), ici en compagnie de Mamadou Sangafowa Coulibaly le ministre ivoirien de l’Agriculture (à sa g.). © Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Jean-Christophe Flatin (au centre), ici en compagnie de Mamadou Sangafowa Coulibaly le ministre ivoirien de l’Agriculture (à sa g.). © Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Publié le 16 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Le Français Jean-Christophe Flatin, président de la branche chocolat du géant américain de l’agroalimentaire Mars, s’est rendu ce jeudi 16 juillet à Abidjan pour échanger avec le président Alassane Ouattara et plusieurs membres de son gouvernement parmi lesquels Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre de l’Agriculture. Au sommaire des discussions : le prolongement de Mars’ Sustainable Cocoa Initiative.

À travers cette initiative, lancée en Côte d’Ivoire en 2010, le groupe américain comptait investir 30 millions de dollars en dix ans pour l’augmentation de la productivité des plantations, à travers la fourniture de plants de cacao, d’intrants, de fertilisants et la formation des producteurs.

la suite après cette publicité

Convaincre

En cinq ans pourtant, l’enveloppe prévue pour ce projet a déjà été consommée. Mars a déjà investi 35 millions de dollars dans le programme Mars’s Sustainable Cocoa Initiative. À Abidjan, les autorités ivoiriennes espèrent convaincre le groupe américain d’investir 70 millions de dollars dans la cacaoculture au cours des cinq prochaines années, a expliqué Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Pour sa part, Jean-Christophe Flatin a rappelé que Mars est « lié à la Côte d’Ivoire par une communauté de destin : le cacao ». Il a également indiqué que son groupe continuera à investir dans le pays et comptait étudier avec Cargill, son principal fournisseur en produits semi-finis, les possibilités d’extension des capacités de broyage de ce dernier en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, avec 1,7 million de tonnes produites en 2014 (35 % de la production mondiale).

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

La production de cacao du Cameroun a progressé grâce, notamment, à une amélioration de la rémunération des planteurs. © Léo Ramirez / AFP

Réussite : la Côte d’Ivoire face au défi de la transformation du cacao

Contenus partenaires