L’Aïd-el-fitr marquée par des affrontements en Égypte

Des heurts entre la police et des manifestants pro-islamistes ont fait au moins 6 morts le 17 juillet au Caire. D’autres incidents ont également eu lieu à Alexandrie.

Affrontements entre partisans des Frères Musulmans et la police après une manifestation au Caire, 30 juin 2015. © Belal Darder/AP

Affrontements entre partisans des Frères Musulmans et la police après une manifestation au Caire, 30 juin 2015. © Belal Darder/AP

Publié le 17 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

« Au moins six personnes sont mortes le matin de l’Aïd-el-fitr suite à des affrontements entre la police et des manifestants pro-islamistes », a indiqué le ministre égyptien de la Santé, sans préciser l’identité des victimes.

Des partisans du président déchu Mohamed Morsi avaient organisé une manifestation après la prière du matin de l’Aïd-el-fitr. C’est à ce moment que les heurts ont éclaté. Mais d’après la police égyptienne, ils auraient attaqué un poste des forces de sécurité dans le quartier de Talbiya.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, à Alexandrie, 20 manifestants ont été arrêtés après avoir tiré des feux d’artifice en direction des forces de l’ordre, rapporte l’agence officielle Mena, tandis qu’à Nahya, un village du Caire, d’autres incidents ont eu lieu entre la police et les pro-islamistes.

D’après l’agence Anadolu, plusieurs manifestations se sont organisées après la prière et la police a répondu en ouvrant le feu.

Alors que Mohamed Morsi est emprisonné, il a adressé le 16 juillet, un message au peuple égyptien via les réseaux sociaux. Des milliers de ses partisans sont également en prison et des centaines ont été condamnés à mort.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 10 juin 2015 à Charm-el-Cheikh. © Khaled Desouki/AFP

Égypte : Sissi promet d’exécuter les condamnés à mort

Contenus partenaires