Yémen : le gouvernement en exil annonce la libération d’Aden

Le gouvernement yéménite a annoncé la libération d’Aden ce vendredi. Depuis fin mars, la ville était aux mains des rebelles Houthis.

Combattants anti Houthis au port de Aden, juillet 2015. © Hani Mohammed/AP/SIPA

Combattants anti Houthis au port de Aden, juillet 2015. © Hani Mohammed/AP/SIPA

Publié le 17 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre en exil, Khaled Bahah, a annoncé ce vendredi 17 juillet sur sa page Facebook la libération de la province d’Aden, après les quatre mois de combats qui ont opposé les fidèles du président Hadi aux combattants Houthis.

« Nous allons travailler à restaurer la vie à Aden et dans toutes les villes libérées, et y rétablir l’eau et l’électricité », a déclaré le Premier ministre. Toutefois, d’après les habitants de la ville, les affrontements se poursuivent dans le quartier de Taouahi, afin de déloger les Houthis d’un de leurs derniers bastions.

la suite après cette publicité

L’offensive dans la ville d’Aden a été lancée par les forces gouvernementales le 7 juillet , la première depuis la prise de la ville par les rebelles Houthis fin mars. Le gouvernement en annonce le succès le jour de l’Aïd-el-fitr, depuis Ryad où il s’est exilé avec le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Néanmoins, à la veille de cette annonce, des membres du gouvernement yéménite sont revenus à Aden accompagnés de certains membres des services de renseignement.

Une trêve impossible

La contre-offensive pour reprendre Aden a été menée par une coalition anti-rebelles nommée la Résistance populaire, soutenue par des renforts entraînés et armés par Ryad. L’Arabie Saoudite ayant joué un rôle majeur dans ce conflit en étant à la tête de la coalition arabe contre les rebelles Houthis, afin de reprendre le contrôle du pays et éviter d’élargir l’influence des chiites et de l’Iran.

la suite après cette publicité

Si la ville portuaire d’Aden est libérée, les rebelles contrôlent toujours la capitale Sanaa prise en septembre dernier. Le conflit a depuis fait plus de 3500 morts selon les Nations unies et une trêve durable peine à s’établir entre les deux forces.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires