Entrée en bourse réussie pour Crystal Telecom à Kigali
Crystal Telecom, filiale télécoms de Crystal Ventures, le fonds d’investissement du Front patriotique rwandais (FPR), a introduit avec succès la totalité de son capital à la bourse de Kigali. Une opération qui confirme la fin de l’aventure des télécoms pour le bras financier du FPR.
Après Equity Bank en février, c’était au tour de Crystal Telecom de faire son entrée ce jeudi 16 juillet à la bourse de Kigali. Une introduction attentivement observée par la communauté financière locale et globalement réussie. Pour sa première séance à la cote du Rwanda Stock Exchange (RSE), l’action à clôturé à 144 francs rwandais (0,18 euro), en hausse de 37 % par rapport au prix de souscription initial de 105 francs (0,14 euro). Le cours valorise Crystal Telecom, qui détient 20 % de l’opérateur MTN Rwanda comme unique investissement, à 50 millions de dollars.
L’entreprise devient ainsi la septième valeur à intégrer le RSE et la troisième société domestique de la place financière rwandaise, après le brasseur Bralirwa et la Banque de Kigali. Seul bémol, « la faiblesse des volumes échangés », constate un courtier de la place. Selon les données de marché communiquées par le RSE, les échanges pour cette première journée de bourse ont porté sur 6000 titres, pour un montant total de 886 000 francs (1100 euros).
Sortie
La firme était jusqu’à présent détenue par le fonds d’investissement Crystal Ventures, bras financier du Front patriotique rwandais (FPR), et logeait la participation de celui-ci dans l’opérateur télécoms. A la faveur de l’introduction en bourse, le groupe a cédé la totalité des titres de sa filiale, levant au passage plus de 28 milliards de francs rwandais (36 millions d’euros) et finalisé sa sortie de MTN Rwanda, le premier opérateur du pays. Une entreprise dans laquelle il était présent au capital depuis 1998, aux côtés du géant sud-africain des télécoms MTN.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan