Perspective « stable » pour Afreximbank, selon Fitch
À quelques mois d’une augmentation de capital de 500 millions de dollars, Afreximbank se voit notée par Fitch. L’agence confirme la qualité de son portefeuille de prêts, d’un niveau de liquidité adéquat, avec toutefois un risque pays élevé.
L’Agence internationale a confirmé ce 23 octobre, la note BBB- à la solvabilité de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank). Fitch qui, dans son analyse, a pris en compte la qualité des prêts, la liquidité mais aussi la capacité des actionnaires à soutenir la banque, estime que la perspective reste « stable » à long terme.
Selon Fitch, quelque 92 % du portefeuille de prêts d’Afreximbank étaient bien garantis au premier semestre de cette année notamment grâce à des créances commerciales (souvent venues des acheteurs de l’OCDE), mais aussi grâce à des garanties bancaires ou de liquidité. Ajoutés à son statut de créancier privilégié, ces prêts bien structurés permettent à la banque de conserver un portefeuille de bonne qualité. Fin 2012, les créances douteuses détenues par Afreximbank ne représentaient que 0.5 % de son portefeuille.
Risque pays élevé
Toutefois, la banque dirigée par l’Ivoirien Jean-Louis Ekra et qui prévoit une augmentation de capital de 500 millions de dollars en 2013, conserve un risque pays élevé avec le Nigeria et le Zimbabwe qui représentaient 54,7 % du total de ses prêts à la fin juin 2012. Comparée à ses consœurs, Afreximbank est par ailleurs plus exposée au risque lié à la concentration des débiteurs : ses cinq plus grands emprunteurs représentent 137,6 % de ses capitaux propres.
Toutefois Fitch estime que le risque de non-remboursement de ces prêts a été partiellement transféré aux investisseurs étrangers.
À lire également :
Afreximbank se rassemble en Chine
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe