Yémen : des bombardements des rebelles tuent 43 civils à Aden
De nouveaux bombardements des rebelles chiites Houthis menés sur Aden ont tué 43 civils dimanche, trois jours après que le gouvernement yéménite ait annoncé la libération de la ville.
Alors que les forces gouvernementales s’efforcent de sécuriser Aden, des bombardements aux roquettes de type Katioucha et aux obus de mortier se sont produits sur un quartier nord de la ville, confirme Al-Khadr Lassouer, un responsable des services de santé. 43 civils ont perdu la vie et 112 autres ont été blessés, rapporte-t-il.
Ces nouveaux bombardements ont été vivement dénoncés par Nayef al-Bakri, gouverneur d’Aden par intérim, qui a déclaré que bombarder des zones résidentielles du quartier de Dar Saad est un acte suicidaire de la part des Houthis.
Sécuriser Aden
Certains quartiers de cette ville du sud du Yémen sont toujours tenus par les Houthis, 72 heures après l’annonce de la libération de la cité portuaire par le gouvernement en exil. Dimanche 20 juillet, les forces pro-gouvernementales étaient toujours en mode offensif pour tenter de sécuriser Aden.
L’offensive a été lancée par les forces gouvernementales le 7 juillet dernier, la première depuis la prise d’Aden par les rebelles Houthis fin mars. Le gouvernement a affirmé avoir réussi à libérer la ville vendredi 17 juillet depuis l’Arabie Saoudite, où il est exilé avec le président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Des membres du gouvernement de Khaled Bahah, arrivés vendredi soir à Aden, ont inspecté des secteurs de la ville où les combattants anti-Houthis ont progressé dans la nuit vers le siège de la présidence, selon des sources militaires.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police