Turquie : au moins 30 morts dans une explosion à la frontière syrienne

Au moins 30 personnes ont été tuées lundi dans une explosion dans la ville de Suruç, proche de la frontière syrienne, selon un bilan officiel. Cet attentat-suicide a été condamné par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Des soldats turcs montent la garde à Suruç en Turquie, le 26 juin 2015. © AP/SIPA

Des soldats turcs montent la garde à Suruç en Turquie, le 26 juin 2015. © AP/SIPA

Publié le 20 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

« Nous sommes plongés dans le deuil à cause d’un acte de terreur […]. Je maudis et condamne les auteurs de cette violence on nom de mon peuple », a déclaré le président Erdogan en ajoutant que « la terreur doit être condamnée quels que soient ses auteurs ».

Les autorités turques croient que cet attentat terroriste a été perpétré par le groupe État islamique, a indiqué un responsable sous couvert d’anonymat.

la suite après cette publicité

Rassemblement de jeunes militants pro-kurdes 

L’explosion s’est produite lundi 20 juillet dans le jardin d’un centre culturel situé au cœur de Suruç où résidaient des jeunes militants de gauche ou pro-kurdes qui souhaitaient traverser la frontière pour participer à la reconstruction de Kobané.

La ville de Suruç fait face à la localité syrienne de Kobané d’où le groupe État islamique a été chassé fin juin par les forces kurdes après de violents combats.

Capture d'écran © Mete Sohtaoglu/Twitter

Capture d'écran © Mete Sohtaoglu/Twitter

Un attentat-suicide à Kobané

la suite après cette publicité

Peu de temps après l’explosion à Suruç, un attentat-suicide a fait au moins deux morts à Kobané, en Syrie.

La ville de Suruç accueille de nombreux réfugiés kurdes de Syrie qui ont quitté la région de Kobané lors de l’offensive menée par le groupe État islamique en septembre dernier. Les violents combats ont provoqué la fuite de 200 000 personnes vers la Turquie voisine.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Membres de la brigade Liwa Hamzeh, à Deir Ezzor, en Syrie. © ZAC BAILLIE/AFP

Pourquoi Daesh résiste

Dans son palais ultra-kitsch d’Aksaray (« Maison Blanche »), à Ankara, en janvier. Les fiers guerriers sont censés symboliser les seize empires créés par les Turcs au cours de deux mille ans d’histoire. © KAYHAN OZER/ANADOLU AGENCY/AFP

Turquie : pour Erdogan, le combat de trop ?

Contenus partenaires