Burundi : explosion d’une grenade à la veille de la présidentielle

L’explosion d’une grenade ce lundi après-midi dans la ville de Bujumbura fait craindre de nouvelles violences, alors que le Burundi s’apprête à aller voter.

La police essaye de disperser un rassemblement, Bujumbura. Juin 2015 © Gildas Ngingo/AP/SIPA

La police essaye de disperser un rassemblement, Bujumbura. Juin 2015 © Gildas Ngingo/AP/SIPA

Publié le 20 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

La grenade qui a été lancée sur une artère commerçante à une cinquantaine de mètres de la Place de l’Indépendance au coeur de la capitale burundaise a soufflé les vitres d’un véhicule en explosant, sans faire de victimes, à quelques heures de l’élection présidentielle.

« Nous avons vu des gens qui passaient dans une voiture, ils ont jeté un sachet et nous avons entendu une explosion, tout le monde s’est couché par terre », a expliqué à l’AFP une femme témoin de l’attentat.

la suite après cette publicité

Une élection jouée d’avance

Demain dès 6h du matin, les Burundais sont appelés à voter pour les élections présidentielles alors que la victoire est acquise d’avance pour le président sortant Pierre Nkurunziza. Celui-ci brigue un troisième mandat face à une opposition qui boycotte.

La candidature du président Nkurunziza pour un nouveau mandat a plongé le pays dans une grave crise politique et a fait plus de 80 morts à l’issue d’affrontements entre police et manifestants. A la veille du scrutin, les habitants de Bujumbura craignent une nouvelle montée des violences.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires