Le retour d’Ebola semble enrayé au Liberia

Les quatre derniers patients atteints par Ebola au Liberia ont été jugés guéris lundi. Sans aucun cas connu, le pays est officiellement libéré de la maladie, après qu’elle a fait un bref retour fin juin. La prudence est donc de mise.

Des travailleurs de la santé se nettoient les mains  après avoir été en contact avec un patient atteint d’Ebola, à Monrovia, au LIberia, le 30 juin 2015. © Abbas Dulleh/AP/SIPA

Des travailleurs de la santé se nettoient les mains après avoir été en contact avec un patient atteint d’Ebola, à Monrovia, au LIberia, le 30 juin 2015. © Abbas Dulleh/AP/SIPA

Publié le 21 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Il n’y a plus aucun cas signalé d’Ebola au Liberia. Les quatre derniers patients ont été libérés, lundi 20 juillet, de la clinique de Monrovia, où ils étaient soignés. « Cela montre clairement que nous sommes en mesure de faire face à l’épidémie à tout moment », a déclaré Tolbert Nyensuah, le vice-ministre de la Santé.

Six personnes ayant été en contact avec les patients infectés ont été libérées alors que six autres restent en observation.

la suite après cette publicité

Deux autres patients, admis à l’hôpital après le retour de la maladie fin juin, sont en revanche décédés.

Le Liberia libéré d’Ebola une première fois

L’épidémie d’Ebola avait été déclarée comme étant terminée le 9 mai dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais la maladie est réapparue le 30 juin dernier, un retour attribué à la contamination par un survivant encore porteur du virus.

Deux autres pays, la Guinée et la Sierra Leone, ne sont toujours pas libérés de la maladie. Les autorités de la Sierra Leone ont lancé le 13 juillet une alerte sanitaire en raison de la fuite de deux malades d’Ebola. Le pays tente d’enrayer la propagation de l’épidémie, dont les cas sont en hausse depuis deux mois.

la suite après cette publicité

Au total, plus de 11 200 personnes sont mortes de l’épidémie, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée depuis que la maladie s’est déclarée dans la région en décembre 2013.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Affiche appelant à prendre des mesures de protection pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola, le 23 février 2015 à Monrovia © Zoom Dosso/AFP

Le Liberia veut percer le mystère du « syndrome post-Ebola »

Contenus partenaires