Maroc : PME Croissance investit 4 millions d’euros dans l’énergie

Le fonds géré par AfricInvest Morocco a pris une participation minoritaire dans Platinum Power, spécialisé dans le développement et l’exploitation de projets énergétiques.

Platinum Power investit dans les projets énergétiques. © Ilya Naymushin / Reuters

Platinum Power investit dans les projets énergétiques. © Ilya Naymushin / Reuters

Publié le 21 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

PME Croissance (PMEC) est entré au capital de Platinum Power, filiale marocaine du fonds d’investissement américain Brookstone Partners. Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, PMEC a injecté 42,5 millions de dirhams (3,91 millions d’euros) pour acquérir 2,7 % du capital de l’entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation de projets énergétiques en Afrique.

Développement

la suite après cette publicité

Géré par AfricInvest Morocco (filiale casablancaise du gestionnaire de fonds panafricain AfricInvest), PME Croissance s’est fixé pour objectif, à son démarrage en 2012, d’accompagner le développement de PME marocaines réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 100 millions de dirhams au moment du premier investissement du fonds.

Créé en 2012, PMEC compte à son tour de table l’État marocain (à travers la Caisse centrale de garantie), la Banque européenne d’investissement, la Banque allemande de développement (KfW), le français Proparco (filiale de l’AFD), le réseau qatari Silatech, financé par l’ex-émir Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, et des investisseurs institutionnels marocains tels que Saham Assurance (ex-CNIA Saada Assurance), la Caisse marocaine des retraites et Société Générale Maroc. Le fonds compte 435 millions de dirhams d’actifs sous gestion.

Commentant l’entrée au capital de Platinum Power, Brahim Brahim El Jaï, patron d’AfricInvest Morocco, s’est réjoui d’une prise de participation « qui vient soutenir le développement d’un opérateur pionnier dans un secteur stratégique pour le Maroc et pour l’ensemble du continent africain », rapporte le communiqué du groupe énergétique.

Pipeline

la suite après cette publicité

C’est la deuxième augmentation de capital réalisée par Platinum Power cette année. En mars, l’entreprise a levé 30 millions de dirhams principalement auprès de Brookstone Partners, son actionnaire de référence.

Platinum Power, qui bénéficie depuis mars 2012 du statut Casablanca Finance City, revendique un pipeline de plus de 1 000 mégawatts de projets énergétiques en Afrique, principalement au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Aziz Mebarek, Karim Trad, Ziad Oueslati et Ahmed Abdelkefi, fondateurs d’AfricInvest. © AfricInvest

AfricInvest III lève 154 millions d’euros

Contenus partenaires