Maroc : Anouar Invest cède son pôle halieutique à Supreme Group
Le holding marocain cède sa filiale Silver Food – connue notamment pour ses conserves de thon « Mario » – à la multinationale basée à Dubaï.
Anouar Invest, quatrième groupe agroalimentaire marocain, va céder son pôle halieutique à Talem Food & Beverages Trading, filiale de Supreme Group, une multinationale du soutien logistique et du transport alimentaire qui se diversifie depuis peu en direction du secteur agro-alimentaire en Afrique.
Dans son communiqué du 20 juillet, Anouar Invest indique que cette cession porte sur la totalité du capital de la société Silver Food et des filiales Silver Fishing (pêche) et Sopcoda (congelation de poisson). Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.
Leader
Connu pour sa marque de conserves de thon « Mario », Silver Food est l’un des leaders de l’industrie halieutique au Maroc, avec une capacité de production de 100 millions de conserves de sardines, de thon et de maquereaux. Son chiffre d’affaires a atteint 41 millions d’euros en 2013.
« Cette opération vient couronner les efforts déployés par le groupe Anouar Invest pour restructurer Silver Food depuis son acquisition en 2009 et s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe dans des nouveaux métiers et à l’international », indique un communiqué du groupe basé à Casablanca.
Fondé et dirigé par le Marocain El Hachmi Boutgueray, Anour Invest est actif dans l’agroalimentaire (farine, beur, lait, biscuits, jus de fruits), la promotion immobilière, la distribution et plus récemment dans le ciment.
Ambitions
L’acquisition de Silver Food marque la deuxième opération majeure réalisée par Supreme Group en Afrique du Nord, après son entrée fin 2014 au capital de Gepaco (Moulin d’or), leader du marché des cakes et des snacks sucrés en Tunisie.
Fournisseur officiel de nourriture et de carburant des forces américaines, britanniques et onusiennes, le groupe basé à Dubaï a débloqué une enveloppe de 500 millions de dollars pour des prises de participation dans des PME actives dans les jus de fruits, les eaux minérales et l’alimentation en Afrique, comme l’a révélé Jeune Afrique en janvier dernier.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT