Air Côte d’Ivoire dans le ciel africain mi-novembre

La compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire, qui a présenté sa flotte composée de deux airbus A319 le 23 octobre à Abidjan, débutera ses premiers vols commerciaux dès le 12 novembre.

Un des deux A319 de Air Côte d’Ivoire. Le business plan de la compagnie prévoit la desserte immédiate de 10 capitales africaines et bientôt 13. © Éric Pajaud

Un des deux A319 de Air Côte d’Ivoire. Le business plan de la compagnie prévoit la desserte immédiate de 10 capitales africaines et bientôt 13. © Éric Pajaud

Publié le 24 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

C’est un président ivoirien fier de la finalisation du projet Air Côte d’ivoire qui a visité les avions de la compagnie nationale sur l’aéroport international d’Abidjan-Port Bouët le 23 octobre. Mais que d’embûches pour arriver à un tel résultat ! Initialement prévu pour fin octobre, le premier vol commercial à destination de Libreville aura finalement lieu le 12 novembre. « Nous avons choisi de proposer des vols directs en moyen et long courrier car cela est plus viable », explique René Décurey, le directeur général de la compagnie.

Air Côte d’Ivoire n’a toujours pas bouclé son financement. Doté d’un capital 25 milliards de F CFA, répartis entre l’État (65%), Air France (20%) et le groupe Agha Khan (15%), seulement 2,5 milliards de F CFA ont été libérés à ce jour. « Nous espérons atteindre une augmentation de capital de 12,5 milliards de F CFA d’ici à la fin de l’année. Mais nous avons l’option de location d’appareils qui nous offre une flexibilité et nous permet de tester le marché. Pour le moment, nous sommes à 3 milliards de F CFA d’investissements », poursuit René Décurey.

la suite après cette publicité

13 capitales africaines

En attendant, la compagnie s’est vue concéder le marché du pèlerinage de quelque 5 000 fidèles musulmans ivoiriens à la Mecque en opérant un Boeing 747-400 de la compagnie aérienne saoudienne Nas Air. Les vols inauguraux vers Dakar et Libreville ont été prévus pour avoir lieu entre le 30 octobre et le 7 novembre. Le business plan d’Air Côte d’Ivoire prévoit la desserte immédiate de 10 capitales africaines et bientôt 13.

Mais, à court-terme, un renforcement de la flotte par un petit porteur, qui permettra les vols de court-courriers vers Lomé et Accra, est envisagé. Quant aux vols domestiques, ils devraient démarrer au premier trimestre 2013. Les dirigeants d’Air Côte d’Ivoire ont soumis aux autorités un cahier des charges de réhabilitation des aérodromes du pays.

À lire également :

la suite après cette publicité

Décollage reporté pour Air Côte d’Ivoire
Air Côte d’Ivoire dans le ciel africain en octobre
Abdoulaye Coulibaly paré au décollage

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires