La Berd investit dans Maghreb Private Equity Fund III

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) injecte 20 millions d’euros dans MPEF III, un fonds géré par le capital-investisseur Tuninvest-Africinvest.

La Berd avait annoncé en mai 2012 sa volonté d’investir massivement dans les nouvelles démocraties arabes. © EBRD/Andy Lane

La Berd avait annoncé en mai 2012 sa volonté d’investir massivement dans les nouvelles démocraties arabes. © EBRD/Andy Lane

Publié le 23 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) confirme son – nouveau – soutien à l’Afrique du Nord. L’institution, créée il y a plus de deux décennies dans le cadre du soutien au développement économique en Europe centrale et de l’Est et dans l’ex-Union soviétique, avait déjà annoncé en mai dernier la création d’un fonds de un milliard d’euros pour les « nouvelles démocraties arabes ». La Berd se fait aujourd’hui plus précise en injectant 20 millions d’euros dans Maghreb Private Equity Fund III (MPEF III), un fonds dédié à l’investissement dans les PME maghrébines. L’opération a été signée le 22 octobre par le président de la Berd, Sir Suma Chakrabarti.

MPEF III est géré par le capital-investisseur Tuninvest-AfricInvest et vise une taille cible de 200 millions d’euros. En septembre 2011, un premier closing avait été fait, permettant au fonds de bénéficier de 96 millions d’euros.

la suite après cette publicité

Premier engagement

Dans un communiqué de la Berd, Aziz Mebarek et Ziad Oueslati, co-fondateurs de AfricInvest-Tuninvest, déclarent : «Nous sommes vraiment fier et honoré d’être le premier récipiendaire du financement par capitaux propres BERD pour soutenir le secteur des PME, un pilier majeur de nos économies et la principale source de la création d’emplois dans la région. Nous sommes convaincus que la Tunisie et le Maroc vont fortement bénéficier de l’expérience riche de la BERD avec les pays en transition, par son soutien une aide financière et technique pour le secteur privé.  » Anne Fossemalle, directrice à la Berd, témoigne quant à elle : «La Berd est très heureuse de signer son premier engagement dans un fonds de private equity dans la région du sud et de l’est de la Méditerranée avec AfricInvest-Tuninvest, un acteur clé et bien établi dans la région. Cet investissement permettra de soutenir l’institutionnalisation des PME, l’accès au capital, la croissance et la création de valeur. « 

Avec plus de 700 millions de dollars d’actifs sous gestion, six offices in Tunis, Casablanca, Algiers, Lagos, Abidjan and Nairobi.">AfricInvest-Tuninvest gère des fonds dédiés au Maghreb et à l’Afrique subsaharienne. Il s’appuie sur une équipe de 40 professionnels de l’investissement à partir de six bureaux à Tunis, Casablanca, Alger, Lagos, Abidjan et de Nairobi.

 

la suite après cette publicité

highly skilled investment professionals with over 120 years of cumulative PE experience, operating out of six offices in Tunis, Casablanca, Algiers, Lagos, Abidjan and Nairobi.">Lire sur le même sujet :

Berd : 1 milliard pour « les nouvelles démocraties arabes »

la suite après cette publicité

Tunisie : un troisième fonds maghrébin pour Tuninvest

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires