Visite d’Obama au Kenya : l’homosexualité, un « non-sujet », dit le président Kenyatta

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, n’a pas l’intention de discuter des droits des homosexuels avec son homologue américain Barack Obama, attendu le 24 juillet au Kenya.

Le président kényan Uhuru Kenyatta à Nairobi, le 27 juin 2015. © AFP

Le président kényan Uhuru Kenyatta à Nairobi, le 27 juin 2015. © AFP

Publié le 22 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

À quelques jours de l’arrivée de Barack Obama, le président kényan a été clair : « C’est un non-sujet pour les habitants de ce pays et ce n’est très clairement pas au programme » de nos discussions, a-t-il déclaré mardi 21 juillet devant la presse.

« En tant que pays, en tant que continent, nous sommes confrontés à des problèmes bien plus sérieux que nous voulons aborder avec les États-Unis et plus généralement avec l’ensemble de nos partenaires », a poursuivi Uhuru Kenyatta.

la suite après cette publicité

« La lutte contre le terrorisme sera centrale, nous avons travaillé en étroite coopération avec les agences américaines », a-t-il soutenu en faisant référence à la lutte contre les Shebab, un groupe islamiste radical somalien.

Obama rencontrera William Ruto

Par ailleurs, le président kényan a aussi assuré que William Ruto, son vice-président toujours en procès devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour crimes contre l’humanité, rencontrera lui aussi le président américain.

« Sans aucun doute, il vient pour rencontrer le gouvernement en place, et ça inclut chacun d’entre nous », a déclaré le président Kenyatta, en présence de William Ruto. « Nous le rencontrerons tous », a-t-il insisté.

la suite après cette publicité

La visite de Barack Obama sur la terre de ses ancêtres a longtemps été empêchée par l’inculpation du président Kenyatta par la CPI, pour son rôle présumé dans les violences post-électorales en 2007 et 2008. Ces poursuites ont été abandonnées en décembre ouvrant la voie à une visite officielle du président américain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le 17 juilletà Nairobi, pendantun festival culturel luo, l’ethnie à laquelle appartenait son père, décédé en 1982. © Simon MainA/AFP

Obama au Kenya : le come-back du fils perdu

Obama au Kenya, un voyage homophile ? © Damien Glez

Obama au Kenya : un voyage homophile ?

Contenus partenaires