Plus de 100 réfugiés nigérians arrivent chaque jour dans le nord du Cameroun

La menace de Boko Haram fait fuir plus d’une centaine de Nigérians par jour vers le camp de Minawao au Cameroun. Une situation qui inquiète le Haut-Commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR).

Des femmes préparent le repas dans un camp de réfugiés de Minawao, au nord-ouest du Cameroun, le 13 novembre 2014. © Reinnier Kaze/AFP

Des femmes préparent le repas dans un camp de réfugiés de Minawao, au nord-ouest du Cameroun, le 13 novembre 2014. © Reinnier Kaze/AFP

Publié le 22 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

« Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, un flux constant de réfugiés nigérians quittent la région frontalière et instable entre le Nigeria et le Cameroun, pour chercher refuge une centaine de kilomètres à l’intérieur du Cameroun dans le camp de Minawao », a expliqué Leo Dobbs, un porte-parole du HCR.

La majorité des déplacés sont des Nigérians, déjà réfugiés au Cameroun près de la frontière avec le Nigeria après avoir fui les combats au nord-est du Nigeria entre l’armée et les miliciens de Boko Haram.

la suite après cette publicité

Ces réfugiés avaient décidé de rester près de la frontière dans l’espoir de rentrer rapidement chez eux, a expliqué Leo Dobbs.

Minawao accueille 44 000 réfugiés

Cependant, la multiplication des attaques au nord-est du Nigeria forcent les réfugiés à se déplacer une fois de plus.

La population du camp de Minawao s’élève maintenant à  44 000 réfugiés, soit 14 000 de plus que l’an dernier. Selon le HCR et les autorités camerounaises, entre 12 000 et 17 000 réfugiés non enregistrés se trouvent dans le nord du Cameroun.

la suite après cette publicité

Dimanche dernier, le Cameroun a subi son premier attentat-suicide commis par deux femmes kamikazes vêtues d’un voile intégral à Fotokol, ville de la région de l’Extrême-Nord à la frontière nigériane.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires