Libye : 40 morts dans des affrontements entre tribus rivales
Des combats entre tribus rivales au sud-est de la Libye ont fait au moins 40 morts en une semaine.
« Au moins 40 personnes ont été tuées et des dizaines blessées, la plupart des hommes armés, dans des affrontements entre la tribu des Toubous et celle de Touaregs », a indiqué un responsable local.
Le gouvernement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, a exhorté les deux tribus à « cesser les combats et à régler leur différend par le dialogue », tout en déplorant ces violences récurrentes dans ces régions de la Libye dues aux « luttes pour le pouvoir politique et économique », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les Toubous, qui vivent à cheval sur la Libye, le nord du Tchad et du Niger, sont impliqués depuis février dans des affrontements meurtriers avec des tribus locales du sud du pays, notamment à Koufra et Sebha.
Exode de centaine de familles
Cette dernière flambée de violences a provoqué l’exode de plusieurs centaines de familles, selon le responsable de Sebha.
Le 13 juillet dernier, des combats à Benghazi ont fait sept morts, dont deux soldats des forces gouvernementales, en moins de 24h. La veille, cinq personnes avaient péri dans le bombardement d’un quartier résidentiel.
Une coalition de milices, notamment islamistes, Fajr Libya, s’est emparée en 2014 de Tripoli, poussant le gouvernement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, ainsi que le parlement, à s’exiler dans l’est du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema