Nigeria : la Banque mondiale promet 2,1 milliards de dollars pour le nord-est
En visite à Washington, le président Muhammadu Buhari a indiqué avoir obtenu un engagement de la Banque mondiale à apporter cette aide pour la reconstruction du nord-est du Nigeria, lourdement affecté par les attaques du groupe islamiste Boko Haram.
La présidence nigériane a annoncé le mardi 21 juillet que la Banque mondiale allait prêter 2,1 milliards de dollars au Nigéria. Un prêt destiné à la reconstruction du nord-est du pays, dévasté par l’insurrection islamiste de Boko Haram, rapporte Reuters. L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre à Washington entre le président nigérian, Muhammadu Buhari, et des représentants de la Banque mondiale, de la Fondation Bill et Melinda Gates et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte la même source.
« Outre la reconstruction de la région en termes d’infrastructures, la priorité doit aussi être donnée à la réinstallation des personnes déplacées, au nombre d’un million aujourd’hui », a indiqué Muhammadu Buhari cité dans le communiqué de la présidence nigériane repris par l’agence de presse.
Projets
Ces ressources seront fournies à travers un prêt d’une maturité de 10 ans ne portant pas d’intérêt. Elles devraient être déboursées par l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale dédiée à l’aide aux pays en développement. La date à partir de laquelle ces ressources seront déboursées n’a pas été rendue publique, la durée de ce programme d’aide non plus.
La Banque mondiale indique compter 29 projets en cours au Nigeria, représentant un coût de 10,5 milliards de dollars, financés par 130 crédits accordés par IDA et la BIRD. Les financements déboursés par ces deux agences dans le pays ont atteint 2,02 milliards de dollars durant l’année fiscale 2014, ils sont attendus à 1,748 milliards de dollars en 2015.
Santé
Durant la rencontre du 21 juillet, écrit Reuters, l’OMS s’est engagée à débourser 300 millions pour la lutte contre le paludisme au Nigeria, tandis que la Fondation Bill et Melinda Gates a indiqué qu’elle collaborerait avec la Fondation Dangote (créée et dotée par le Nigérian Aliko Dangote, la plus grosse fortune d’Afrique) dans la lutte contre la poliomyélite au Nigeria.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan