Le port d’Abidjan revient au premier plan

Le trafic total du port d’Abidjan a progressé de 60% sur les douze derniers mois, notamment grâce aux activités de transit vers les pays enclavés. Les travaux du deuxième terminal à conteneurs doivent commencer début 2013.

Prévue pour atteindre 19,14 millions de tonnes, l’activité portuaire pourrait culminer à 24 millions de tonnes en décembre 2012. © Vincent Fournier/JA

Prévue pour atteindre 19,14 millions de tonnes, l’activité portuaire pourrait culminer à 24 millions de tonnes en décembre 2012. © Vincent Fournier/JA

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 22 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

Le port autonome d’Abidjan (PAA) rattrape le temps perdu. Il est même en avance sur le calendrier établi par ses responsables en début d’année, puisqu’il a pratiquement atteint en octobre ses prévisions de trafics pour 2012. Prévue pour augmenter initialement de 15% pour atteindre les 19,14 millions de tonnes, l’activité portuaire globale pourrait bien culminer à 24 millions de tonnes en décembre prochain. L’augmentation de trafic serait alors de 43% par rapport à une année 2011 tronquée pour raison de crise postélectorale et, plus significatif, de près de 4% comparé à 2010, la dernière année pleine du port.

« Ces très bons résultats sont liés aux activités de transit avec les pays enclavés », explique la directrice du port, Okou Coulibaly D. Gon, qui, pour l’exemple, cite les hausses enregistrées « +104% avec le Mali, +21% avec le Burkina Faso ». Pendant que le trafic total du port a progressé de 60% en juillet dernier sur les douze mois précédents, les tonnages en transit sur les terminaux d’Abidjan ont explosé à la même date de 240% pour peser tout près d’un million de tonnes, soit un bon tiers de plus qu’en 2010. « Les activités parties à Lomé et Tema ou Dakar pour le Mali sont en train de revenir à Abidjan », reprend Okou Coulibaly D. Gon, qui constate une hausse aussi bien dans le sens des sorties de marchandises (engrais, riz) que dans celui des entrées (coton).

la suite après cette publicité

Attirer les gros navires

Abidjan est déjà en route pour récupérer sa couronne de principal port à conteneurs sur le golfe de Guinée.

Autre motif de satisfaction pour les autorités portuaires, les activités de transbordement ont également fortement progressé, même si elles restent encore en deçà des chiffres alignés par le PAA en 2010. L’arrivée promise et prochaine de nouvelles infrastructures et d’un tirant d’eau approfondi de 11,50 mètres à 16 mètres, devrait néanmoins permettre au port de vite améliorer ses résultats passés. « L’objectif est d’attirer les gros navires qui feront d’Abidjan le hub de la sous-région, entre Casablanca au Nord et Durban au Sud », insiste la directrice du PAA. Abidjan est déjà en route pour récupérer sa couronne de principal port à conteneurs sur le golfe de Guinée, en traitant à mi-2012 près de 370 000 boîtes, soit 46% de plus que l’année dernière à la même époque ou encore une croissance de 5,7% comparée à 2010. « Nous en sommes actuellement à 675 000 EVP », annonce Okou Coulibaly D. Gon, qui place la barre haute pour l’année prochaine, avec un trafic censé atteindre les 1,5 millions de conteneurs, « dans la foulée des investissements réalisés par les opérateurs, comme le troisième portique livré à Bolloré Africa Logistics début octobre ».

En attendant l’arrivée du deuxième terminal à conteneurs dont l’appel d’offres a été lancé en juin dernier. D’un investissement estimé entre 250 et 400 millions d’euros, il devrait pouvoir traiter près de 2 millions d’EVP chaque année à l’horizon 2015. Quatre consortiums ont été sélectionnés par la direction portuaire en septembre et l’heureux gagnant devrait être connu en décembre prochain, pour un démarrage des travaux attendu début 2013.

la suite après cette publicité

À lire également :

Le port d’Abidjan veut reprendre sa place
Port d’Abidjan : les noms des quatre présélectionnés sont connus
Côte d’Ivoire : nouveau terminal butanier
Le port d’Abidjan veut tripler ses capacités

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires