Cette semaine dans Jeune Afrique

Parmi les temps forts de l’édition datée du 21 au 27 octobre, l’état des lieux des privatisations des entreprises du portefeuille public en Côte d’Ivoire, le portrait de TTC, acquéreur de CFAO, le regain de santé des usines pharmaceutiques en Algérie et les déceptions du sidérurgiste marocain Sonasid.

Cette semaine dans Jeune Afrique, le processus de privatisation est en marche en Côte d’Ivoire.

Cette semaine dans Jeune Afrique, le processus de privatisation est en marche en Côte d’Ivoire.

Publié le 22 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

Vingt ans après les grandes privatisations de 1990-1994, Alassane Ouattara s’apprête à lancer de nouvelles cessions d’actifs de l’État. Du côté des bailleurs de fonds, la méthode suscite des interrogations, notamment sur les discussions de gré à gré entamées autour de deux banques. Pour l’État, il s’agit d’abord de limiter sa présence aux activités non marchandes régaliennes et aux activités marchandes jugées stratégiques pour le développement du pays.

Mais cette volonté de désengagement répond aussi à une réalité économique. L’État estime impératif de se débarrasser des actifs toxiques et d’assainir le portefeuille. L’opération permettra de faire des économies et de se servir des recettes des privatisations pour restructurer d’autres entreprises. Outre les banques, l’État devrait également céder onze autres participations dans l’agro-industrie, les télécoms et l’industrie. Pour toutes ces sociétés, les autorités n’ont pas encore révélé les modalités de cession.

la suite après cette publicité

En section Entreprises et marchés, Jeune Afrique s’est intéressé de près à Toyota Tsusho Corporation (TTC). Alors qu’il finalise le rachat du groupe panafricain CFAO, portrait d’un expert des économies émergentes, qui oeuvre en étroite coordination avec Tokyo… et le constructeur Toyota.

Dans le domaine de la santé, les annonces de création d’usines pharmaceutiques se multiplient en Algérie. Une bonne nouvelle pour l’État, qui espère réduire les importations de médicaments.

Dans les pages Décideurs, rencontre avec le français Jean-Jacques Dessors, directeur pour l’Afrique et le Moyen-Orient du groupe Accor. Il est aujourd’hui chargé d’y accroître le nombre d’établissements sous franchise, comme il l’a déjà fait au Royaume-Uni.

Enfin, en section Marchés financiers, portrait du sidérurgiste marocain Sonasid. Face à la montée de la concurrence étrangère et au renchérissement des coûts de production, le cours de l’entreprise historique fait grise mine.

la suite après cette publicité

Sommaire

Côte d’Ivoire – Adieu fardeaux, adieu fleurons

la suite après cette publicité

Entreprises & marchés
Maritime – Getma Guinée monte son réseau
Automobile – TTC, distributeur agréé
Santé – Alger veut doper son industrie

Décideurs
Hôtellerie – Jean-Jacques Dessors, « serial » développeur
Centres d’appels – Karim Bernoussi à vitesse grand V

Marchés financiers
Maroc – Sonasid entre le marteau et l’enclume

Enquête – Wallonie 3.0
Empreinte digitale – La numérique attitude
Interview – Simon Alexandre, directeur du Cetic
Connexions intercontinentales – Des TIC pour l’Afrique

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires