Cameroun/Congo : Hanlong sécurise 1 milliard de dollars
La société chinoise Hanlong vient d’obtenir deux lettres d’engagement financier de la part de China Development Bank et de Bank of Deyang pour l’aider à financer l’acquisition de Sundance Resources qui développe un méga-gisement de fer situé entre le Cameroun et le Congo.
Lancé au milieu de l’année 2011, le rachat de l’australien Sundance Resources a connu plusieurs rebondissements avant que le groupe chinois Hanlong ne propose un prix définitif de 1,4 milliard de dollars, une offre acceptée le 27 août dernier. Coté à la bourse de Sidney, Sundance a annoncé aujourd’hui que Hanlong avait obtenu deux lettres d’engagement financier de la part de la China Development Bank (CDB) et de Bank of Deyang.
La première lettre confirme l’accord de principe de la part de la CDB de fournir une facilité de crédit pouvant aller jusqu’à 1,022 milliard de dollars. La deuxième lettre a été fournie par Bank of Deyang et confirme l’accord de cette dernière pour offrir des prêts destinés à financer le solde de la contrepartie payable par Hanlong après mise en oeuvre du prêt de la CDB.
Clôture de l’opération le 8 janvier
Hanlong a également fourni les informations requises par l’Asic, le gendarme de la bourse australienne, où est coté Sundance. La date butoir pour la clôture du rachat de Sundance a été reportée du 31 décembre 2012 au 11 janvier 2013, avec pour objectif une signature le 8 janvier.
Sundance Resources développe le très prometteur gisement de minerai de fer de Mbalam, situé à la frontière entre le Cameroun et le Congo et valorisé à 4,7 milliards de dollars.
À lire également :
Afrique centrale : Hanlong révise son offre sur Sundance
Mines : le chinois Hanlong fait une offre à Sundance
Mauvaise passe pour l’industrie minière en Afrique
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan