L’actu économique de la semaine
Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.
Banque-finance
Leader régional du microcrédit, le Maroc veut passer à la vitesse supérieure. Une nouvelle stratégie pour le secteur vient ainsi d’être annoncée. Objectif : multiplier par 5 les encours pour servir plus de 3 millions de personnes d’ici à 2020.
Ecobank et ICICI Bank ont conclu une alliance pour faciliter les échanges et les investissements entre l’Inde et l’Afrique.
Après le Maroc, où il s’est associé avec BMCE Capital, le courtier français CM-CIC Securities se rapproche de l’Afrique du Sud en s’associant avec le deuxième courtier indépendant du pays, Afrifocus Securities.
La société Investisseurs & Partenaires a inauguré un bureau à Dakar afin d’accompagner le développement des PME en Afrique de l’Ouest.
Déjà présente à Nairobi et à Douala, la société de réassurance nigériane Continental Reinsurance ouvre dans les jours qui viennent son bureau à Abidjan pour couvrir toute l’Afrique de l’Ouest francophone.
Enfin, l’Angola a lancé un fonds souverain de 5 milliards de dollars pour investir ses vastes revenus pétroliers dans des actifs nationaux et étrangers. La priorité sera donnée aux infrastructures, à l’agriculture et à la production électrique.
BTP – infrastructures
Alger est remonté contre les groupes chinois en charge de la réalisation de milliers de logements dans le pays. Le ministre de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune ne cesse de rappeler les Chinois à leurs obligations: respect des délais de réalisation et de la qualité des logements.
La Centrafrique va lancer en janvier 2013 la modernisation de l’aéroport de Bangui, un investissement de 60 milliards FCFA (92 millions d’euros) financé à 80% par China Exim Bank.
Un projet de centrale électrique innovant, mis en place par les Allemands au Sénégal, et dont l’originalité consiste à impliquer la communauté des villageois dans sa gestion, a été récompensé à Berlin le 16 octobre.
En Côte d’Ivoire, la Société financière internationale (SFI), accompagnée de plusieurs bailleurs de fonds et investisseurs privés, mobilise 345 millions de dollars pour le financement de la troisième phase de la centrale d’Azito.
Conso – distribution
Après la Libye, le tunisien SNMVT-Monoprix ouvrira au Maroc entre 10 et 15 supermarchés sous enseigne Monoprix d’ici deux à trois ans.
La Laiterie du Berger est la seule laiterie sénégalaise à travailler avec des éleveurs locaux. L’African Leadership Network, un réseau d’entrepreneurs africains, lui a décerné le prix de la meilleure PME pour ses résultats, son modèle innovant et son service aux communautés locales.
Emploi – formation
Dans un rapport publié aujourd’hui (16 octobre), le cabinet de recrutement britannique Robert Walters analyse les tendances du marché de l’emploi africain et souligne le manque criant de managers et techniciens qualifiés.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a posé la première pierre de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda vendredi 12 octobre.
En organisant du 14 au 17 octobre à Abidjan, le forum d’Affaires franco-ivoirien premier du nom, Ubifrance et l’ensemble du dispositif public français de soutien au commerce extérieur souhaitent donner un nouveau souffle aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.
International
La Corée du Sud veut engager un total de 590 millions de dollars de projets de coopération au cours des deux prochaines années pour soutenir les pays africains dans leur développement.
La Banque Africaine de développement a ouvert lundi à Tokyo sa première représentation hors d’Afrique, en présence de son président Donald Kaberuka.
Macro
L’édition 2012 de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique confirme la tendance générale à l’amélioration de la gouvernance sur le continent africain, mais laisse percevoir quelques évolutions préoccupantes chez certaines grandes puissances régionales.
Suite au printemps arabe, la Suisse a bloqué dans ses banques environ 800 millions d’euros d’avoirs illicites de quatre pays d’Afrique du Nord. La restitution pourrait prendre des années.
Lancé en 2005, le programme tunisien pour favoriser la création de PME par l’essaimage doit, selon Mondher Khanfir, fondateur de l’incubateur Wiki Startup, se tourner davantage vers le monde scientifique.
Pour amortir la montée en force de son déficit budgétaire, le gouvernement marocain veut instituer une nouvelle batterie d’impôts qui vont toucher les moyennes et les grandes entreprises ainsi que les hauts revenus.
Télécoms
Brelotte Ba, le nouveau patron de la filiale d’Orange au Niger, a accepté de répondre aux questions de Jeune Afrique : déploiement de la fibre optique, services associés, m-paiement…
L’opérateur télécoms sud-africain MTN a annoncé qu’il allait revendre ses tours de transmission en Côte d’Ivoire et au Cameroun au nigérian IHS pour un total de 284 millions de dollars.
Selon une étude publiée par le cabinet de conseil international PricewaterhouseCoopers, le secteur des télécommunications en Afrique n’est plus un marché au « fort potentiel », mais un marché à « croissance élevée ».
Transport
Le transporteur maritime, numéro trois dans le monde et parmi les deux premiers en Afrique via sa filiale Delmas, lève 150 millions de dollars auprès du fonds public français FSI et 100 millions auprès du groupe turc Yildirim, déjà présent à son tour de table.
La franco-gabonaise Vanessa Roux vient de lancer le site Africazeva, source de renseignements en tous genres destinés à faciliter les déplacements des voyageurs d’affaires en Afrique.
Microcrédit : au Maroc, on ne prête pas qu’aux riches
BTP : Alger rappelle les groupes Chinois à leurs obligations
Niger : Orange veut connecter le pays à la fibre dès 2013
Gouvernance : l’indice Ibrahim confirme une amélioration
La BAD ouvre un bureau de représentation au Japon
Gabon : une nouvelle école des mines pour 2015
La France et la Côte d’Ivoire rebranchent le courant des affaires
L’aéroport de Bangui se modernise
Côte d’Ivoire/Cameroun : IHS rachète les tours de MTN
Étude : l’Afrique cherche des talents !
CMA CGM se renforce avec 250 millions de dollars
Ecobank et l’indien ICICI s’allient
Jean-Louis Billon : « La France a abandonné sa position privilégiée »
Christophe Lecourtier : « En un an, Ubifrance a multiplié par six sa présence en Afrique »
Sénégal : l’allemand DEG récompensé pour un projet d’électricité durable
Corée du Sud : 590 millions de dollars pour l’Afrique
CM-CIC Securities met un pied en Afrique du Sud
PwC : forte croissance pour les télécoms africaines
L’Angola lance un fonds souverain de 5 milliards de dollars
Printemps arabe : la Suisse a bloqué 800 millions d’euros d’avoirs illicites
Essaimage : et si la Tunisie misait sur l’innovation ?
Monoprix s’installe au Maroc
Côte d’Ivoire : 345 millions de dollars pour Azito
L’Afrique en un clic sur Africazeva
I&P inaugure un bureau à Dakar
Continental Reinsurance s’implante à Abidjan
Le Maroc veut faire payer les riches
Sénégal : la Laiterie du berger décroche son oscar
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT