L’Afrique en un clic sur Africazeva

La franco-gabonaise Vanessa Roux vient de lancer le site Africazeva, source de renseignements en tous genres destinés à faciliter les déplacements des voyageurs d’affaires en Afrique.

La Franco-gabonaise Vanessa Roux est dirigeante du cabinet Val’or Conseil depuis 2009. DR

La Franco-gabonaise Vanessa Roux est dirigeante du cabinet Val’or Conseil depuis 2009. DR

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 19 octobre 2012 Lecture : 3 minutes.

Plus jamais ça. Obligée un soir de week-end de quitter en urgence Libreville pour Ndjamena, Vanessa Roux met à profit les huit heures de vol et les trois escales qu’elle doit s’infliger pour cogiter sur un concept qui, un an plus tard, pourrait bien valoir de l’or. « Sans l’aide d’une agence de voyages je n’ai pas pu trouver de liaisons aériennes plus rapides. Je me suis alors rendue compte qu’il était très difficile de trouver en ligne des informations pratiques sur l’Afrique », raconte cette jeune Franco-gabonaise, qui vient de lancer le 12 octobre son site internet Africazeva pour combler le vide constaté.

Ouvert au grand public et disponible gratuitement sur tout type d’application, l’outil cible plus particulièrement les voyageurs d’affaires, dont Vanessa connaît très bien les besoins puisqu’elle dirige depuis 2009 son propre cabinet de conseil, Val’or Conseil, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sur le continent.

la suite après cette publicité

Standing international

Après un an de développement, Africazeva permet en quelques clics de trouver un vol ou un hôtel, d’identifier les compagnies de location de véhicules ou d’affrètement d’avions d’affaires, de connaître les monnaies et les taux de change journaliers, ainsi que les codes téléphoniques ou les formalités de visa. « Je dédie ce site aux assistantes des hommes d’affaires qui ne veulent plus être dérangées à 22 heure », sourit Vanessa Roux.

Afin de continuer à enrichir sa base de données, elle demande à ses utilisateurs potentiels ce qu’ils souhaitent y trouver.

Le site joint l’utile à l’agréable, en proposant une liste de restaurants et de bars, ainsi que les endroits qui permettent d’acheter rapidement une cravate ou d’aller chez le coiffeur avant un rendez-vous. Elle teste elle-même les lieux qu’elle propose et évite pour des raisons de sécurité « les quartiers chauds » pour se concentrer uniquement sur « des adresses de standing international ». Afin de continuer à enrichir sa base de données, elle demande à ses utilisateurs potentiels ce qu’ils souhaitent y trouver. Comme lors du forum d’affaires franco-ivoirien organisé mi-octobre à Abidjan, où Vanessa est venue tester son site avec un certain succès. « Je vais notamment rajouter la liste des terrains de golf, comme certains me l’ont demandé. »

la suite après cette publicité

Expansion panafricaine

Concentré uniquement sur les capitales et autres centres d’affaires, Africazeva fait aujourd’hui le tour des possibilités à Dakar, Libreville et Abidjan, mais l’objectif « est de couvrir l’ensemble de l’Afrique, et pas seulement francophone », précise cette quadrilingue de formation, qui, en plus du Togo, du Bénin et du Congo, s’intéresse de très près à l’Afrique du Sud. « J’ai présenté mon site au salon touristique de Durban et tout le monde était très intéressé », a pu constater Vanessa Roux, qui pense déjà en espagnol et en portugais. Rémunéré par les bannières publicitaires, Africazeva se contente de fournir l’information mais ne permet pas les réservations. « Ce n’est pas une agence de voyages », insiste Vanessa qui a donc tout intérêt à étoffer son audience au maximum.

la suite après cette publicité

Elle cherche pour cela à tisser des partenariats avec les compagnies aériennes, les offices de tourisme mais aussi les opérateurs de téléphonie mobile qui diffuseront le message. Enthousiasmée par le début de son aventure, Vanessa Roux a encore mille autres idées pour promouvoir son site et, à travers lui, l’image de l’Afrique. En espérant qu’Africazeva devienne « un réflexe » pour tous les voyageurs en partance vers le continent.

À lire également :

La France et la Côte d’Ivoire rebranchent le courant des affaires
Jean-Louis Billon : « La France a abandonné sa position privilégiée »
Christophe Lecourtier : « En un an, Ubifrance a multiplié par six sa présence en Afrique »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires