La BOAD va lever 500 millions de dollars avant la fin 2015

L’institution financière ouest-africaine devrait émettre cette année son premier eurobond sur les marchés internationaux.

Devenue opérationnelle en 1976, la BOAD est la banque de développement commune aux 8 États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. © DR

Devenue opérationnelle en 1976, la BOAD est la banque de développement commune aux 8 États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. © DR

Publié le 23 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) prévoit de lever au moins 500 millions de dollars à travers l’émission d’un eurobond sur les marchés financiers internationaux avant la fin de l’année, a annoncé ce jeudi à Lomé Christian Adovèlande, le président de l’institution régionale.

Rassurée par les notes reçues auprès des agences de notation Moody’s (Baa1) et Fitch (BBB) – parmi les plus élevées accordées à des institutions africaines -, la BOAD se dit prête à affronter les marchés pour financer son deuxième plan stratégique 2015-2019. L’institution financière a également engagé des discussions avec l’Afrique du Sud et le Nigéria dans le cadre d’une prochaine ouverture du capital afin de mobiliser plus de fonds propres.

la suite après cette publicité

Engagements

Depuis la mise en oeuvre du premier plan stratégique (2009-2014), la BOAD a multiplié par trois ses engagements annuels dans la région qui sont passés de moins de 100 milliards de F CFA à plus de 300 milliards de F CFA en moyenne. Aujourd’hui, en plus de financer ses secteurs traditionnels (infrastructures, Industrie, sécurité alimentaire…) , la BOAD a obtenu une accréditation auprès du Fonds pour l’environnement mondial pour bénéficier des fonds de financement de l’économie verte.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires