L’une des plus vieilles versions manuscrites du Coran découverte au Royaume-Uni

Une version du Coran qui remonterait à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe, a été découverte dans la bibliothèque de l’université de Birmingham. Ces écrits pourraient avoir été rédigés du temps du prophète Mahomet.

Cette version du Coran serait l’une des plus vieilles. © Paul Ellis/AFP

Cette version du Coran serait l’une des plus vieilles. © Paul Ellis/AFP

Publié le 23 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Personne n’avait soupçonné l’ancienneté des feuillets manuscrits conservés depuis près d’un siècle dans une collection de livre et de documents du Moyen-Orient. Lorsque la chercheuse italienne Alba Fedeli s’est penchée sur le texte pour sa thèse de doctorat, l’université de Birmingham au Royaume-Uni a décidé de réaliser une datation au carbone 14.

Il s’agirait d’une des plus anciennes versions manuscrites du Coran, a annoncé l’établissement mercredi 22 juillet. « Le résultat est surprenant », a déclaré David Thomas, spécialiste de l’islam et de la chrétienté dans cette université.

la suite après cette publicité

Un manuscrit écrit à l’époque de Mahomet 

Selon les analyses, le manuscrit a été écrit entre les années 568 et 645 de notre ère. Or, le prophète Mahomet aurait vécu entre 570 et 632, selon la tradition islamique. «L’analyse du parchemin montre qu’il y a une forte probabilité que l’animal dont provient la peau vivait du temps du prophète Mahomet ou peu de temps après», ajoute David Thomas.

https://twitter.com/pklm/status/623851252498235392

L’origine du Coran a toujours fait couler beaucoup d’encre… Le prophète aurait reçu les révélations à l’origine du livre sacré entre les années 610 et 632. Aussi, ces textes pourraient nous ramener à l’origine de l’islam.

la suite après cette publicité

Exposition du 2 au 25 octobre 

« Tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit », a déclaré Muhammad Afzal, le président de la mosquée centrale de Birmingham.

la suite après cette publicité

Dans ce manuscrit, des versets des chapitres ou sourates 18 à 20, écrits à l’encre en hijazi, un style calligraphique arabe ancien, sont reproduits.  Selon la chercheuse Alba Fedeli, ce manuscrit provient du même codex que des feuillets conservés à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Ces fragments de Coran sont toujours lisibles et seront d’ailleurs exposés à l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, du 2 au 25 octobre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mongia Nefzi Souahi, Iqbal Gharbi et Wassyla Tamzali promeuvent un islam progressiste. © Ons Abid ; AFP ; Djamel allilat

Algérie : trois femmes et un Coran

Contenus partenaires