L’une des plus vieilles versions manuscrites du Coran découverte au Royaume-Uni
Une version du Coran qui remonterait à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe, a été découverte dans la bibliothèque de l’université de Birmingham. Ces écrits pourraient avoir été rédigés du temps du prophète Mahomet.
Personne n’avait soupçonné l’ancienneté des feuillets manuscrits conservés depuis près d’un siècle dans une collection de livre et de documents du Moyen-Orient. Lorsque la chercheuse italienne Alba Fedeli s’est penchée sur le texte pour sa thèse de doctorat, l’université de Birmingham au Royaume-Uni a décidé de réaliser une datation au carbone 14.
Il s’agirait d’une des plus anciennes versions manuscrites du Coran, a annoncé l’établissement mercredi 22 juillet. « Le résultat est surprenant », a déclaré David Thomas, spécialiste de l’islam et de la chrétienté dans cette université.
Un manuscrit écrit à l’époque de Mahomet
Selon les analyses, le manuscrit a été écrit entre les années 568 et 645 de notre ère. Or, le prophète Mahomet aurait vécu entre 570 et 632, selon la tradition islamique. «L’analyse du parchemin montre qu’il y a une forte probabilité que l’animal dont provient la peau vivait du temps du prophète Mahomet ou peu de temps après», ajoute David Thomas.
https://twitter.com/pklm/status/623851252498235392
L’origine du Coran a toujours fait couler beaucoup d’encre… Le prophète aurait reçu les révélations à l’origine du livre sacré entre les années 610 et 632. Aussi, ces textes pourraient nous ramener à l’origine de l’islam.
Exposition du 2 au 25 octobre
« Tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit », a déclaré Muhammad Afzal, le président de la mosquée centrale de Birmingham.
Dans ce manuscrit, des versets des chapitres ou sourates 18 à 20, écrits à l’encre en hijazi, un style calligraphique arabe ancien, sont reproduits. Selon la chercheuse Alba Fedeli, ce manuscrit provient du même codex que des feuillets conservés à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
Ces fragments de Coran sont toujours lisibles et seront d’ailleurs exposés à l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, du 2 au 25 octobre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?