Au Kenya, polémique sur un titre de CNN : « Obama va visiter un foyer de terreur »
Le Kenya demande à la chaîne de télévision américaine CNN de s’excuser pour avoir diffusé à plusieurs reprises ce titre dans ses bulletins d’informations, à la veille de la première visite officielle du président Barack Obama.
Le titre de CNN « Obama va visiter un foyer de terreur » n’a pas plu aux autorités kényanes. Amina Mohamed, la ministre des Affaires étrangères, a rappelé que « la terreur n’est pas unique au Kenya ».
« La terreur ne respecte pas les frontières, ne respecte pas les nationalités, elle est sans discrimination, elle attaque tout le monde et partout », a-t-elle dit, jeudi 23 juillet, en citant les derniers attentats en Turquie, en Tunisie et les nombreuses attaques de Boko Haram au Nigeria.
Depuis quelques mois, elle reconnaît que les attaques terroristes commises par les Shebab se multiplient sur le territoire kényan. La visite de Barack Obama se déroulera sous haute surveillance et sa visite dans le village de Kogelo, où est enterré son père, a été annulée pour des « raisons de sécurité ».
Levée de boucliers sur Twitter
La chaîne CNN a diffusé le titre en boucle, ce qui a agacé les Kényans qui ont fortement réagi sur les réseaux sociaux. Le mot-clé #SomeoneTellCNN a été twitté à 127 000 reprises, selon le site internet Topsy.
#SomeoneTellCNN = Channel Of NonStop Nonsense @_CNN_Today @cnnbrk @CNNPolitics #ChannelOfNostopNonSense pic.twitter.com/PyRSCSL1gt
— Chris Kirwa (@chriskirwa) July 23, 2015
Misinformation, ignorance, and unprofessionalism #SomeoneTellCNN
— Harrison Makenga (@harrimakesh) July 23, 2015
https://twitter.com/MUTAHI_ngunyi/status/624147532680142848
La sécurité renforcée pour Obama
Les autorités américaines et kényanes ont drastiquement renforcé la sécurité dans la capitale Nairobi. « Le président américain est une cible de haute importance, donc un attentat, ou même une tentative, permettrait aux shebab d’être sur le devant de la scène », a averti Richard Tutah, expert en sécurité basé à Nairobi.
Des centaines d’agents secrets américains sont arrivés au Kenya depuis quelques semaines pour préparer le terrain avant l’arrivée du président Obama. Plus de 10 000 policiers kényans, soit près d’un quart des effectifs du pays, seraient aussi déployés dans la capitale.
L’espace aérien sera fermé environ 50 minutes avant l’arrivée du président américain et 40 minutes après son départ, publiant involontairement les heures précises de son arrivée qui devaient demeurer secrètes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi