Présidentielle au Burundi : un déroulement « largement pacifique » pour l’ONU
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, considère que le scrutin présidentiel du 21 juillet au Burundi s’est déroulé de manière plutôt paisible et a appelé ce jeudi les protagonistes à reprendre le dialogue.
« [Ban Ki-moon] prend note de la manière largement pacifique dont s’est déroulée l’élection présidentielle » au Burundi, a déclaré, le 23 juillet, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. « Il invite toutes les parties à garder leur calme et à reprendre immédiatement un dialogue politique ouvert pour résoudre leurs divergences ».
Dans le communiqué, le secrétaire général des Nations rappelle également qu’il est de la responsabilité des autorités burundaises de protéger la population et de garantir que les responsables d’exactions rendent des comptes.
« Prévenir une escalade de la violence »
Il salue aussi « le déploiement par l’Union africaine de militaires et d’observateurs des droits de l’homme au Burundi pour prévenir une escalade de la violence ».
Dores et déjà, les États-Unis et le Royaume-Uni ont estimé que les élections au Burundi n’étaient pas crédibles en raison du climat d’intimidation et de violence qui les ont entourées.
Les résultats de l’élection présidentielle sont attendus vendredi et devraient offrir sans surprise un troisième mandat au chef de l’État Pierre Nkurunziza, dont la volonté de se maintenir au pouvoir a plongé le pays dans une grave crise politique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...