Turquie : arrestations de masse dans le cadre de l’opération contre l’État islamique
La Turquie a procédé à l’arrestation de 251 personnes dans le cadre d’une opération contre l’État islamique et les rebelles kurdes ce vendredi 24 juillet.
Dans le cadre d’une opération antiterroriste lancée vendredi 24 juillet contre l’État islamique et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), la police turque a interpellé 251 personnes à travers tout le pays , a annoncé le gouvernement.
« Un total de 251 personnes ont jusqu’à maintenant été placées en garde à vue pour appartenance à une organisation terroriste », ont précisé les services du Premier ministre Ahmet Davutoglu dans une déclaration. « Un coup de filet a été mené dans 13 provinces du pays », ont-il ajouté.
Riposte contre l’État islamique
Durant l’opération, une militante du Front révolutionnaire de libération du peuple (un groupe marxiste auteur de nombreux attentats en Turquie) a été tuée lors d’une fusillade avec la police dans un quartier d’Istanbul, a rapporté l’agence pro-gouvernementale Anatolie. Les policiers ont visé quelques 140 adresses différentes dans la capitale. Près de 5000 policiers et plusieurs hélicoptères ont été mobilisés pour l’opération, a précisé l’agence Dogan.
L’opération antiterroriste intervient quatre jours après l’attentat meurtrier dans la ville de Suruç près de la frontière syrienne, qui a fait 32 morts et une centaine de blessés. L’attentat non revendiqué pour l’instant avait été attribué par le gouvernement turque à l’État islamique, dont les menaces contre la Turquie s’étaient multipliées.
Après un accrochage à la frontière jeudi 23 juillet où un policier a été tué, la Turquie a également riposté en bombardant plusieurs positions de l’État islamique en Syrie tôt dans la matinée du 24 juillet.
Par ailleurs, le PKK a de son côté revendiqué l’exécution mercredi dernier de deux policiers, accusés d’avoir coopéré avec l’État islamique, en représailles à l’attentat de Suruç.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police